Professionnels : Pourquoi vous devez vous équiper d’un softphone en 2022

Le softphone est une tendance VoIP qu’il faut surveiller en 2022. Les entreprises qui l’adoptent sont de plus en plus nombreuses en France, et ce, parce que le softphone est à la fois une solution de communication et un outil de collaboration. Du coup, découvrons en détail les diverses raisons qui vous encouragent à investir dans un softphone.

softphone professionnel en 2022

Les avantages du softphone pour l’entreprise

En 2022, la technologie softphone propose tout ce qu’une entreprise recherche en termes d’efficacité, de rentabilité économique et de qualité.

Softphone : pas cher à mettre en place

Le plus gros avantage de la téléphonie logicielle est son coût. En adoptant cette solution VoIP, vous économisez tant sur l’achat et l’installation que sur vos factures de télécommunications. En effet, pas besoin d’investir dans un nouvel appareil onéreux puisque le softphone est juste un logiciel à installer sur votre ordinateur. Le micro-casque est le seul achat que vous devez effectuer si vous l’installez sur votre ordinateur de bureau à la maison ou sur votre ordinateur portable.

Techniquement, le softphone est compatible avec tous les systèmes d’exploitation. Il est donc possible d’ouvrir son interface sur n’importe quel terminal possédant une connexion internet et intégrant micro et haut-parleur.

Quant à vos factures de téléphone, vous pouvez réaliser une économie de 50% avec une offre de téléphonie IP professionnelle. BTR vous propose par exemple, plusieurs formules forfaitaires sous licence vous permettant de gérer plus facilement votre consommation globale.

Les standards téléphoniques classiques ont une mémoire limitée et ont souvent besoin d’un serveur pour stocker les appels enregistrés. Mais l’avantage de la téléphonie logicielle c’est qu’elle utilise la connexion internet et qu’elle peut donc utiliser aussi le cloud comme outil de stockage de données. Le cloud qui offre une capacité de stockage illimitée est également moins cher qu’un serveur de données.

Softphone : pas cher à entretenir

Les standards classiques PABX qui fonctionnent encore avec les câbles en cuivre coûtent cher à entretenir. Voilà pourquoi, les entreprises se sont orientées vers des solutions plus économiques comme les standards VoIP. En cas de panne, la maintenance du réseau fibre optique est mutualisée entre un nombre impressionnant d’utilisateurs.

Avec les forfaits proposés par les opérateurs ou fournisseurs d’accès comme Best-telecom.fr à Marseille, la maintenance garantit même un temps de rétablissement de 4 heures en cas de coupure. Ceci indique bien à quel point les fournisseurs de services comme BTR sont parfaitement conscients que chaque minute sans softphone est un manque à gagner pour l’entreprise.

La bonne rentabilité économique

L’utilisation du softphone en entreprise est une opération rentable et productive. Elle permet de s’assurer que le travail soit fait en temps voulu. Pour un commercial par exemple, le fait de pouvoir être joignable même quand il est sur le terrain est crucial pour faire des chiffres. Avec une technologie comme softphone, une équipe commerciale multiplie son efficacité et sa productivité puisqu’elle ne manque plus aucune opportunité de vente par téléphone.

Tous les appels arrivant sur le fixe du bureau peuvent être interceptés grâce au logiciel softphone. C’est la garantie pour l’entreprise qu’une grande majorité sinon la quasi-totalité des appels entrants soient traitées par ses collaborateurs.

La mise en place du télétravail au sein de l’entreprise

Depuis le début de la pandémie, le télétravail est devenu incontournable pour de nombreuses entreprises. En 2022, offrir la possibilité à ses collaborateurs de travailler depuis chez eux est devenu un jeu d’enfant grâce au softphone.

Les chefs d’équipe n’ont qu’à se connecter à l’interface du téléphone logiciel pour donner leurs directives, suivre l’évolution du travail de chacun, faire une réunion virtuelle ou encore contrôler la présence de chaque participant au projet. Ils peuvent ainsi réaliser la prouesse de faire une réunion avec tous les membres de leur équipe, qu’ils soient au bureau ou à distance.

Le softphone en 2022 est une technologie de pointe qui intègre également l’outil de gestion de projet ou CMR. Il devient plus facile de planifier les tâches et de les assigner à un ou plusieurs collaborateurs. C’est donc un moyen facile et efficace de s’assurer que le travail sera fait, peu importe où les salariés se trouvent.

À terme, la mobilité offerte aux salariés grâce au softphone devient une valeur ajoutée pour l’entreprise. Elle espère ainsi attirer de nouveaux talents qui aiment travailler à distance ou voyager fréquemment.

Une meilleure gestion des contacts de l’entreprise ou de la marque

Pour une entreprise, le carnet d’adresses est un trésor qu’il faut sans cesse tenir à jour et étoffer. Pour s’occuper de cette tâche de manière répétitive et automatique, rien de tel que le téléphone logiciel. Son algorithme lui permet de traiter un volume important de données dans un laps de temps très court.

Le softphone permet donc de mieux gérer vos contacts clients et fournisseurs en temps réel (ajout, suppression, modification…). De plus, quand un salarié quitte votre entreprise, il doit vous remettre son téléphone professionnel. Ce qui signifie que les appels de ses clients vous parviendront directement à vous ou à l’employé qui va récupérer son portefeuille.

Un outil flexible et adaptable à la taille de son entreprise et de son activité

Une entreprise traverse plusieurs phases importantes tout au long de son existence. Après le lancement, elle passe en phase de croissance puis en phase de maturité. Pour chaque étape de sa vie, l’entreprise a donc besoin d’outils capables d’évoluer avec elle.

Le softphone est un de ses outils dont l’entreprise ne peut se passer et qui va grandir avec elle. On peut lui rajouter des options au fur et à mesure afin de s’adapter à ses besoins. En cas de coup dur, il est même possible de changer de forfait afin de réduire les charges sur une période donnée.

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