La VoIP, c’est quoi ?

La VoIP ou Voice Over Internet Protocol est une technologie innovante permettant la transmission de la voix via le réseau Internet. Elle offre une solution de communications vocales et multimédias performantes et efficaces aux utilisateurs, dont des appels gratuits. Comme elle propose des avantages très conséquents, elle est très sollicitée par les entreprises.

VOIP

La VoIP pour une communication plus performante

Plus performante que le réseau de téléphonie traditionnel, la voix sur IP ou VOIP permet le transport de la voix sur des réseaux compatibles plus globalement utilisés comme l’Internet ou l’Intranet (réseaux privés). L’utilisation de la VOIP ne nécessite pas l’installation d’infrastructures lourdes et facilite les communications sur de très longues distances. Cette technologie bénéficie également de la vitesse impressionnante des réseaux internet Haut Débit, qu’ils soient filaires (ADSL, câble, fibre optique) ou non (satellite, Wi-Fi et réseaux mobiles).

Pour les appels, cette technologie fonctionne de manière similaire à la téléphonie sur IP ou ToIP. Elle propose ainsi les mêmes fonctions qu’un standard téléphonique. Certains logiciels de VoIP sont spécialisés dans le transport de la voix tels que Skype, Facebook, WhatsApp, Discord ou Viber. Mais la VOIP est une version récente qui en plus de la téléphonie, permet de prendre en charge d’autres multimédias comme les appels vidéo, la messagerie instantanée et le transfert de fichiers.

À l’aide d’un matériel VoIP (téléphone Wi-Fi, Smartphone, passerelles VoIP) et d’un programme logiciel, les appels peuvent être passés depuis n’importe où vers n’importe qui, autant vers des numéros VoIp que vers des numéros RTC ou mobiles. Pour se faire, le transport de la voix sur IP nécessite une étape de numérisation du signal analogique capté par le microphone puis une étape d’encodage supplémentaire pour sécuriser les données qui devront circuler sur le réseau informatique. Le concept connaît de plus en plus d’évolutions technologies récentes dont la diffusion de son ou de vidéos sur IP en multipoints qui offre une qualité remarquable.

Les avantages de la VoIP

Pour les entreprises, le système VoIP présente des avantages conséquents tels que la réduction des factures téléphoniques, la mobilité et l’amélioration de la productivité.

Les entreprises qui ont une envergure internationale échangent beaucoup avec leurs clients ou partenaires ou fournisseurs à l’étranger. La réduction drastique des coûts de communication ne fait donc aucun doute puisqu’elles peuvent profiter d’appels internationaux au tarif local. La VOIP est un condensé de nouvelles technologies qui utilise l’architecture des réseaux téléphonie, mais sans téléphone physique. En effet, vous pouvez communiquer sans téléphone et opter à la place pour un casque et un micro. Certains logiciels VoIP permettent même de rajouter une caméra pour les appels vidéo.

Désormais, il n’est plus nécessaire de rester dans son bureau ou de rejoindre une ville équipée d’infrastructure de télécommunications pour pouvoir communiquer avec d’autres utilisateurs. La VoIP permet à chaque participant de rester en contact avec son équipe, qu’il soit à domicile, en voyage ou même à l’étranger. Il n’est même plus indispensable d’avoir une structure physique pour passer ou recevoir des appels internationaux puisqu’il suffit de capter le Wi-Fi via son Smartphone pour accéder au logiciel. Ce système favorise donc la mobilité des participants et améliore leur condition de travail. Ce dernier atout de la VoIP permet d’augmenter considérablement le taux de productivité de chaque participant.

Les fonctionnalités de la VoIP

Il ne faut pas oublier également que l’une des principales raisons pour laquelle les entreprises se tournent vers la VoIP, c’est l’ajout de fonctionnalités. D’une manière générale, la VoIP offre un service plus efficace et de meilleures qualités grâce aux fonctions optionnelles disponibles :

  • Le renvoi d’appel qui permet de rediriger vos appels sur un téléphone fixe ou mobile,
  • Le standard automatique qui vous permet de personnaliser votre répondeur comme bon vous semble,
  • Les appels internes gratuits quand vous les passer depuis différents postes dans l’entreprise,
  • Les numéros abrégés pour passer des appels plus rapidement à vos contacts réguliers,
  • Le fax dématérialisé pour pouvoir envoyer un fax depuis n’importe quel ordinateur,
  • Les informations de présence qui permettent de savoir d’un seul coup d’œil si tous les participants sont présents,
  • Le serveur vocal interactif qui réalise le travail de la réceptionniste en transférant les appels vers la bonne personne grâce à un menu préenregistré,
  • La messagerie vocale par email qui permet aux collaborateurs d’aller à l’essentiel pour un gain de temps considérable,
  • La messagerie instantanée qui permet une conversation instantanée entre collaborateurs comme sur un chat intuitif avec la possibilité d’envoyer des emojis ou de partager des pièces jointes,
  • La conférence web est en option sur certaines solutions, mais elle peut être intégrée sur des versions VoIP plus modernes. Elle permet d’accéder d’effectuer donc des visioconférences à plusieurs sur une seule et même plateforme.

Le passage au VoIP : indispensable pour les entreprises ?

La France a prévu une fermeture progressive du réseau traditionnel RTC pour pouvoir le remplacer par le système VoIP. Trop lourde et coûteuse en entretien et maintenance, la technologie est vouée à disparaitre étant donné que les opérateurs ont arrêté la production de lignes téléphoniques analogique depuis 2018.

Les entreprises y trouvent leur comptent puisque cette interaction dynamique et en temps réel grâce aux réseaux câblés ou Wi-Fi permet de connecter les clients et les collègues. Concrètement, elle facilite les échanges et les réunions à distance notamment dans un contexte de globalisation et de mutualisation des charges.

L'histoire de la VoIP

Skype, Facebook Messenger, WhatsApp, Snapchat, Discord ou encore Viber sont des logiciels VoIP c’est-à-dire des technologies informatiques, qui permettent la transmission de la voix via Internet. Ce sont des réseaux sociaux sur lesquels n’importe qui peut s’inscrire et gérer différents flux multimédia (téléphonie, appels vidéo, messagerie instantanée, transfert de fichiers). La téléphonie pro utilise également la technologie VoIP. Dans cet article, nous allons aborder l’histoire de cette technologie de communication et les différentes évolutions qu’elle a subies au fil du temps pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui.

La VoIP avant l’an 2000

La VoIP ou Voice over Internet Protocol est un moyen de communication utilisant une technologie informatique complexe pour transmettre la voix. Il consistait à numériser le signal analogique capté par le microphone puis à transporter le signal numérique après une étape d’encodage pour protéger les informations. Pour circuler dans le réseau informatique, les informations sont découpées en trames.

Au milieu des années 1990, les premiers prototypes de messageries instantanées supportant une technologie de transmission de voix sur IP, ont fait une timide apparition. Ces applications de messageries vocales sur Internet ont été développées par de petites entreprises telles que VocalTec ou par des géants tels que Macintosh.

En 1998, VocalTec et Net2Phone de Mac proposaient une fonction supplémentaire permettant d’appeler des téléphones classiques utilisant le réseau télécom traditionnel. Cette prouesse technologique était possible grâce à des passerelles et rendait la VoIP plus attractive que jamais. En effet, elle permettait d’obtenir des coûts de télécommunications 4 à 5 fois moins chers qu’avec la téléphonie analogue.

Les performances de cette technologie compatible sur IP étaient pour ainsi dire, médiocres. La qualité de la voix se dégradait et il existe un décalage important dans la transmission du son. Avant l’an 2000 donc, la VoIp était surtout considérée comme un simple gadget sans intérêt par de nombreux usagers, particulier comme professionnels.

Entre 1998 et 1999, les choses se sont pourtant précipitées pour la VoIP. Malgré un débit d’Internet lent, le marché français s’ouvre enfin à la concurrence. C’était indispensable pour couvrir le marché national que France Telecom et Cegetel avaient négligé des années durant.

La VoIP après l’an 2000

Le démarrage du marché de la VoIP en France va être très lent. Il faudra attendre 2002 et 2003 pour que la quantité d’appels sur VoIP aille finalement décoller et représenter environ 25% des appels vocaux réalisés. Ce chiffre ne baissera plus notamment grâce à des applications gratuites comme Skype qui engrangent plus de 300 millions d’abonnés en quelques mois seulement.

Cette prouesse remarquable fit comprendre à tout le monde (particuliers, entreprises, institution…) que la Voice Over Internet Protocol pouvait représenter un danger pour les grands opérateurs de télécom traditionnels. Mais ils ont également compris progressivement qu’économiquement parlant, cette technologie allait supplanter celle de l’analogue.

A ce moment-là, les appareils compatibles IP étaient capables d’utiliser le réseau filaire ADSL (cuivre) ou le réseau non filaire (satellite, Wi-Fi et réseaux mobiles). Mais les utilisateurs préféraient utiliser davantage le réseau filaire ADSL qui était déjà relativement bien présent.

En 2005, de nombreux logiciels informatiques proposaient la possibilité de dialoguer en mode vocal comme Skype, et ce, de manière illimitée. Les communications longues distances devenaient même bon marché grâce aux fonctions roaming. En janvier 2006, l’application propose le partage d’écran et la visioconférence. On pouvait désormais faire plein d’autres actions avec un appareil doté de la technologie VoIP.

La VoIP : les applications professionnelles

Les professionnels sont les premiers à trouver un grand intérêt à utiliser la téléphonie IP en raison des coûts d’utilisations très faibles. La facture de télécommunications des entreprises s’en trouve divisée par 4 à la fin du mois.

Il est possible de réduire les coûts d’installation en optant pour des passerelles VoIP qui permettent d’éviter d’investir dans des appareils compatibles VoIP neufs. Les passerelles VoIP comme le protocole ouvert SIP permettent de raccorder des appareils classiques ou certains matériels à un service Voix sur IP. Sinon, on peut aussi trouver des terminaux VoIP comme des téléphones wi-fi, des téléphones portables ou Smartphones dont les performances sont décuplées. Ces appareils IP sont capables de supporter des conférences à plusieurs.

Les appels vidéo à 2 sont possibles avec la qualité des réseaux internet filaires laissent à désirer. Mais le déploiement de la fibre optique –résultant de la volonté gouvernementale d’équiper tous les foyers et entreprises françaises de la fibre optique à l’horizon 2025- pourrait bien être la solution. Les caractéristiques de la fibre optique permettent d’assurer une connexion internet à très haut débit et donc une communication de très haute qualité.

Dans un futur proche, le réseau ADSL sera entièrement remplacé par la fibre. Cela affectera la qualité de la transmission des images et du son. Les communications via la fibre optique seront de bien meilleure qualité avec zéro coupure et zéro perturbation ou pertes de données.

La technologie VoIP permet de faciliter différentes tâches telles que la prospection commerciale ou la relation clientèle ou encore le travail collaboratif. Les collaborateurs peuvent s’appeler sans compter, se réunir virtuellement et échanger de vive voix tout en utilisant des briques de services complémentaires. Les employés de l’entreprise peuvent gérer plus facilement les appels entrants et sortants, voire même organiser des campagnes d’appels à moindre coût.

La VoIP évolue continuellement. Depuis quelques années, elle laisse d’ailleurs progressivement la place à une nouvelle technologie qui répond à la nécessité de communiquer de manière instantanée :  la téléphonie augmentée ou le Web Real-Time Communication.

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