Qu’apporte un passage à la fibre pour un professionnel en termes de productivité et de qualité de travail ?

Pour les professionnels, le gain de productivité et l’amélioration de la qualité de travail sont indéniables avec la fibre optique. Cette technologie avancée permet la transmission de données volumineuse à très haut débit et à grandes échelles. Les enjeux du passage à la fibre sont donc cruciaux pour les dirigeants d’entreprise. Nous vous invitons donc à faire le tour des différents usages de la fibre optique en milieu professionnel, avant de découvrir pourquoi passer à la fibre optique est plus rentable pour une entreprise ?

La fibre optique, plus rapide

Au fur et à mesure que votre entreprise utilise internet, les quantités de données que vous envoyez et recevez deviennent de plus en plus importantes. Il est donc indispensable de faire évoluer votre connexion internet en conséquence. Le passage à la fibre optique vous permet donc de bénéficier d’une bande passante plus large afin d’éviter les goulots d’étranglement qui risquent de ralentir votre activité. Choisir un forfait fibre est aujourd’hui la solution idéale et la plus rapide pour des usages simultanés en entreprise.

Cette technologie récente présente également un autre avantage, c’est sa très faible latence. Autrement dit, la durée entre la demande et la réponse. Cela peut correspondre par exemple, au temps de chargement des pages web que vos collaborateurs souhaitent consulter depuis leur poste de travail. Une faible latence diminue les risques de créer des goulots d’étranglement dans le réseau de communication et donc, de gagner un peu plus en rapidité.

Cette connexion à très haut débit symétrique permet d’améliorer la réactivité d’une entreprise et de proposer des prestations de qualité. Les commandes mêmes en provenance de l’autre bout du monde pourront être traitées dans les plus brefs délais et les solutions pourront être proposées en temps réel.

Note : le débit théorique maximum offert par l’ADSL (cuivre) est de 15 Mb/s tandis que la fibre optique propose 100Mb/s minimum et cela peut monter jusqu’à 1 Gb/s actuellement.

La fibre optique, plus de qualité

Il est loin le temps où les entreprises ne se servaient de leur connexion internet que pour quelques correspondances avec leurs fournisseurs ou clients. Aujourd’hui, les entreprises qui veulent rester compétitives utilisent Internet de manière illimitée.

La fibre optique permet désormais de transporter non seulement la voix, mais aussi l’image en quelques microsecondes. Cette caractéristique spécifique de la fibre lui donne une longueur d’avance sur les réseaux internet classiques à base cuivre comme l’ADSL, la SDSL ou la VDSL. Il devient plus simple pour les collègues de travail de s’appeler, d’échanger des mails, de programmer des séances de travail en groupe, etc…

En outre, la fluidité des interfaces audios et vidéo est appréciable, car la fibre optique assure moins de perte de données pendant le transport. La qualité de la communication est donc au rendez-vous.

La fibre optique, plus stable

Avoir une connexion internet stable est indispensable pour les entreprises afin de maintenir le contact avec leurs partenaires (clients ou fournisseurs). Elles doivent s’assurer par exemple, que leur service SAV soit toujours disponible afin d’améliorer le taux de satisfaction client. Pour cela, il est crucial d’éviter autant que possible, les pannes du réseau.

La fibre optique offre une connexion plus stable que l’ADSL, car le verre dont elle est composée est bien plus fiable que le cuivre, notamment pour transporter des données sur de longues distances. La fibre est immunisée contre les facteurs environnementaux comme le mauvais temps, les températures extrêmes, les interférences électromagnétiques ou radioélectriques. Avec un forfait fibre, il y a donc moins de risques que votre appel téléphonique international soit coupé ou que votre bon de commande dématérialisé n’arrive pas.

Cette stabilité du réseau fibre permet aux entreprises d’augmenter leur productivité et d’améliorer la qualité du travail. Leurs salariés sont plus réactifs, travaillent plus vite, gèrent mieux leur temps de travail et respectent mieux les délais. Ils sont en effet d’abattre plus de travail et de boucler des projets en un temps record tout en améliorant leur condition de travail.

La fibre optique pour une nouvelle organisation du travail

Offrir de bonnes conditions de travail à ses salariés est un des objectifs principaux d’une entreprise, quel que soit son secteur d’activité. La fibre optique justement devrait permettre aux dirigeants d’entreprise d’interconnecter tous les sites et tous les services afin que chaque salarié puisse accéder facilement à l’ensemble des ressources informatiques.

La technologie avancée de la fibre optique permet d’exécuter diverses tâches à distance :

  • Le partage de fichiers volumineux en temps réel,
  • La téléphonie IP sans coupure
  • La visioconférence pour les réunions de travail virtuelles
  • La fluidité des processus internes : demande de congé, gestion des commandes et factures, etc..

Toutes ces caractéristiques de la fibre optique permettent la mise en place de nouvelles méthodes de travail : télétravail, travail collaboratif, mobilité, etc… Les salariés de votre entreprise pourront ainsi mieux concilier la vie professionnelle et la vie de famille où qu’ils se trouvent sur la planète.

La fibre optique, plus sécurisé

Le risque avec l’accès internet cuivre ou encore le Wi-Fi est qu’ils peuvent facilement être piratés. Avec la fibre optique, vos données les plus confidentielles sont plus sécurisées, car elle est moins sensible aux perturbations et n’émet pas de signaux. Il est donc presque impossible d’intercepter les datas qui sont véhiculés par ce canal et les tentatives d’intrusion seront rapidement détectées.

Pour les entreprises et les sites industriels, la fibre est donc la solution la plus adaptée pour le stockage externe de données. La sauvegarde de datas sensibles sur un serveur virtuel offre une sécurité optimale et vous évite l’achat de serveurs physiques ainsi que l’installation de mises à jour de logiciels. En général, toutes ces prestations sont assurées par le fournisseur d’accès à la fibre optique.

En cas de sinistre dans vos locaux ou de pannes du réseau, votre abonnement fibre optique vous garantit normalement un temps de rétablissement de la connexion le plus court possible afin de ne pas trop affecter vos opérations et transactions en cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *