Fibre dédiée, fibre mutualisée, différences, avantages et inconvénients

Vous êtes désormais convaincu de l’intérêt de passer à la fibre optique, mais vous ne savez toujours pas quel forfait choisir ? En général, les opérateurs historiques ou alternatifs proposent deux offres : fibre dédiée et fibre mutualisée. Suivez le guide pour savoir lequel convient le mieux à vos besoins et quels sont les avantages et les inconvénients de chacune.

La fibre mutualisée pour les petits consommateurs

La fibre mutualisée permet d’avoir une connexion internet très haut débit capable de transporter les datas à grandes échelles. Cette offre vous permet de bénéficier de l’abondance de débit sans garantie de temps de rétablissement. C’est la solution recommandée pour remplacer votre ADSL actuel.

Comme son nom l’indique, la FTTH a une spécificité technique : elle est mutualisée. Autrement dit, c’est un canal que vous partagez avec d’autres foyers dans votre immeuble (FTTB ou Fibre to the building) ou votre quartier (FTTH ou fibre to the home). D’un point de vue structurel, les points de mutualisation sont situés après le nœud de raccordement qui permet de connecter les abonnés au backbone de l’opérateur. Vos communications seront gérées de façon équivalente à celles des autres personnes présentes sur la même fibre que vous.

Les avantages

La fibre mutualisée n’est pas forcément plus chère que la connexion ADSL ou VDSL. Grâce à la formule « mutualisation », la connexion dessert plusieurs clients ce qui permet de diviser le coût de l’abonnement mensuel ainsi que les coûts d’installation.

La fibre optique mutualisée est également plus rapide à mettre en place si elle est déjà présente dans votre immeuble ou dans votre quartier. Il suffit à votre opérateur de relier la fibre existante dans des délais extrêmement courts.

L’offre FTTH reste néanmoins très souple puisque les fonctionnalités disponibles peuvent être personnalisées en fonction de votre abonnement. Il est possible d’ajouter des services supplémentaires pour l’adapter au mieux à vos besoins réels.

Les inconvénients

Le débit de la fibre optique ne peut pas être garanti quand il s’agit d’un abonnement fibre mutualisée. C’est notamment dû au fait que la connexion est partagée avec d’autres consommateurs. On peut donc constater des variations plus ou moins importantes lorsque tous les utilisateurs exploitent la fibre en même temps. Le débit peut potentiellement être réduit pendant les heures de pointe (heure de bureau ou soirée).

La sécurité de vos datas est également moindre avec la FTTH puisque vos données transitent sur la même fibre que vos voisins. Si vous avez des données confidentielles, demandez des services de VPN, de firewall ou de malware dans votre abonnement.

Le temps de rétablissement de la connexion internet fibre n’est pas non plus garanti avec cette offre grand public. Les interventions en cas de panne sur la fibre mutualisée peuvent prendre plusieurs heures voire plusieurs jours.

La FTTH est une connexion fibre qui s’adresse aux particuliers, mais aussi aux entreprises qui ne sont pas trop exigeantes en matière de services. C’est le cas notamment des entreprises individuelles ou encore des TPE.

La fibre dédiée pour les gros consommateurs

La fibre dédiée également appelée FTTO est la solution la mieux adaptée aux grandes structures ou aux entreprises qui traitent des données sensibles ou des applications plus critiques. En optant pour cette offre, vous disposez d’engagements de qualité de service et de performance.

La FTTO est donc dédiée parce qu’elle n’est réservée qu’à un seul utilisateur de bout en bout. L’entreprise est donc directement reliée à la fibre optique au niveau du nœud de raccordement.

Les avantages

Le haut débit de la FTTO est garanti. Elle est donc plus fiable que la fibre mutualisée, car la bande passante est plus puissante et la latence est peu élevée, ce qui permet d’éviter les goulots d’étranglement dans le canal même en cas d’utilisation simultanée ou d’usage d’internet illimité.

Le débit proposé par la fibre dédiée est aussi symétrique. Autrement dit, le débit entrant est égal au débit sortant. Cela permet par exemple d’avoir un temps de chargement de page web court ou un temps de réponse rapide sur les chats qui sont très employés en entreprise.

En général, cette offre destinée aux entreprises s’accompagne de plusieurs services complémentaires de meilleure qualité pour en faciliter la prise en main et l’exploitation. Les délais d’intervention par exemple, sont plus courts sur une fibre dédiée que sur une fibre mutualisée avec un temps de rétablissement de 4 heures en moyenne. Les interventions sont réalisées par des équipes supports formées et spécialisées sur ce type de fibre.

Le forfait fibre dédiée est une offre flexible et personnalisable. Il est possible de l’adapter en fonction des besoins réels de l’entreprise en y ajoutant par exemple, une seconde ligne fibre optique pour parer à toute éventualité de pannes ou de surconsommation, une priorisation des flux et d’une QoS répondant aux besoins de disponibilité des entreprises.

Les inconvénients

Il faut débourser entre plusieurs centaines et plusieurs milliers d’euros pour bénéficier de ce panel de services haut de gamme et ces options customisables de la fibre dédiée, le coût de l’abonnement peut être élevé. Heureusement, il est possible de demander un produit sur mesure auprès de certains opérateurs. Vous pouvez même comparer les devis de plusieurs fournisseurs d’accès fibre optique FTTO.

Le coût d’installation peut aussi être une contrainte rédhibitoire puisque pour raccorder l’entreprise à la fibre optique, il faut poser des infrastructures internes et externes. En outre, si vous vous trouvez dans une zone non desservie, il faudra comptabiliser des frais de déploiement. Le prix de l’abonnement mensuel est aussi justifié par la qualité de service fournie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *