Qu'est ce que la téléphonie mobile

A l’heure de la mobilité et du travail hybride, les entreprises ont de plus en plus besoin d’équiper leurs collaborateurs de moyen de communication permanent. La solution : la téléphonie mobile pour les professionnels. Le mobile a changé les habitudes des individus. Il est au cœur des moyens de communication, de consommation, et même de façon plus large, de socialisation.

téléphonie mobile

Ainsi, dans le monde professionnel, les mobiles sont devenus de réels outils de travail, au même titre que les ordinateurs portables. Toutes les entreprises utilisent la téléphonie fixe. Cependant, la téléphonie mobile tend à remplacer ces outils, qui deviennent obsolètes par rapport aux besoins actuels.

Cet article a pour vocation d’aborder le développement de l’utilisation de la téléphonie mobile dans le monde professionnel.

La téléphonie mobile : Une solution dans l’air du temps

Dans le monde professionnel, le téléphone joue un rôle majeur au quotidien. Que ce soit entre collaborateurs, clients, partenaires ou à différents niveaux hiérarchiques, il est incontournable. Cependant, ces dernières années, les besoins des professionnels ont énormément évolué. La mobilité devient nécessaire à tous les postes et pour tous les niveaux, la crise sanitaire actuelle ne fait, par ailleurs, qu’accentuer ces changements.

En effet, le travail hybride met en exergue l’importance d’outils de communication plus complets et surtout plus adaptés à ces nouveaux usages. Ainsi, la téléphonie mobile est une solution pour les collaborateurs qui travaillent à distance. Dans ce contexte, l’intégration d’un softphone et d’une solution de communication unifiée est à envisager aux vues de ces avantages. Cependant, ceci est un autre sujet, mais s’il vous intéresse, cliquez ici.

De plus, comme nous l’évoquions en amont, les besoins en mobilité et en flexibilité des collaborateurs ne cessent d’évoluer. Les chiffres parlent d’eux même : 7 salariés sur 10 disent avoir besoin de mobilité, occasionnels ou réguliers. De cette manière, la téléphonie mobile apparaît également comme étant une solution aux problèmes que posent les déplacements professionnels, qui se font de plus en plus nombreux.

L’importance de la téléphonie mobile en entreprise

Le mobile prend une place essentielle dans le monde professionnel, il est ancré dans les habitudes de travail depuis de nombreuses années. Plusieurs études montrent même l’impact positif du mobile sur les performances et le bien être des collaborateurs en entreprise. Une enquête de Harris Interactive révèle que le mobile et les ordinateurs portables sont les outils les plus utilisés par les travailleurs en dehors des heures de travail. Elle démontre que les jeunes actifs préfèrent rester joignable même hors de leurs heures de travail. Cette même catégorie serait également contre l’idée d’utiliser la téléphonie professionnelle à des fins personnelles.

Ainsi, les solutions de téléphonie mobile sont les plus à même de répondre aux nouveaux usages de travail. De plus, ces nouvelles habitudes responsabilisent les professionnels. En effet, avec la mise en place de ces outils, les collaborateurs se sentent d’autant plus concernés par les enjeux des entreprises, ce qui les forment en maturité, et optimisent donc leurs performances.

Dans cette continuité, on se rend compte que la téléphonie mobile est un réel outil de travail, puisque de nombreux supports digitaux professionnels s’adaptent à ce canal. En effet,  plusieurs applications mobiles professionnelles apparaissent. Elles permettent l’accès à des outils d’entreprise comme les back-offices de banque, d’application métier tel que les CRM ou les ERP, des gestionnaires de tâches ou même de comptabilité via un téléphone mobile. Ainsi, avec le développement de ces outils sur le support du smartphone, la téléphonie mobile devient un outil professionnel permettant une meilleur accessibilité.

Enfin, et en guise de résumé de tous ses avantages, nous pouvons affirmer que la téléphonie mobile professionnelle participe grandement à la transformation numérique d’une entreprise. En s’adaptant aux besoins actuels de mobilité et en proposant une accessibilité et une sécurité toujours plus efficace, la téléphonie mobile est un outil qui participe à la croissance des entreprises.

OpenSIM, l’offre adaptée de BTR

La téléphonie mobile en entreprise représente un atout majeur, tant pour les collaborateurs que pour les dirigeants. Maintenant que vous avez compris les enjeux de cet outil, il est temps de découvrir l’offre mobile professionnelle de BTR : Open SIM.

Cette offre adaptée libère et enrichit la téléphonie des entreprises. La carte SIM est connectée aux trois réseaux mobiles. Elle est donc compatible sur Orange, SFR et Bouygues grâce à une seule carte. Cette offre est sans engagement et personnalisable selon vos clients.

Il existe deux variantes à cette solution. D’une part, il y a le forfait Data & Voix. Il vous permet de profiter des données mobiles et des appels et SMS en illimité. D’autre part, il y a le forfait Data Only qui permet uniquement l’accès aux données mobiles (c’est-à-dire Internet via 4G, 5G…). Dans les deux cas, la data est personnalisable entre 1 et 200 Go. Si cette offre vous intéresse cliquez ici.

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire. Vous pouvez également nous contacter pour toutes demandes. BTR, votre opérateur de services de communications, vous accompagne dans votre transformation numérique.

Ces articles sont susceptibles de vous intéresser