En ce qui concerne les équipements, la solution softphone est également plus économique puisque vous n’aurez pas forcément à investir dans des téléphones SIP/IP étant donné que vous pouvez installer le logiciel sur votre PC et utiliser votre téléphone PABX.
L’autre enjeu des entreprises qui choisissent la solution softphone est d’offrir une grande mobilité à ses collaborateurs. Le standard téléphonique traditionnel ne permettait de joindre son interlocuteur dans l’entreprise que durant les heures de bureau uniquement. Avec la solution de téléphonie IP, votre standard devient mobile et vous êtes joignable partout (à leur domicile, en déplacement, en voyage à l’étranger, en rendez-vous…).
La gestion des flux d’appels entrants via un logiciel de téléphonie permet d’optimiser le traitement de ces appels et de réduire considérablement le nombre d’appels perdus. Les nouvelles fonctionnalités softphone permettent justement de travailler sur ces points qui peuvent inciter l’interlocuteur à raccrocher comme l’attente ou la mauvaise orientation. Grâce à une gestion optimisée des contacts clients dans le softphone, les entreprises peuvent désormais automatiser les opérations commerciales et marketing (campagne d’appels sortants, emailing, etc…).
Enfin, la téléphonie logicielle permet d’accéder aux mêmes services, quel que soit le terminal utilisé. Vous êtes directement connecté à l’infrastructure téléphonique de l’entreprise. Cette commodité permet d’optimiser l’organisation du travail. Vous pouvez en effet superviser sans problème des collaborateurs en local ainsi que des collaborateurs en télétravail.
Comment choisir son fournisseur de softphone à Marseille ?
Choisissez un opérateur qui peut proposer une offre flexible avec plusieurs formules d’abonnement au choix. Vous pourrez ainsi faire évoluer votre logiciel softphone en fonction de votre activité. Prenez le temps de décortiquer les offres et de comparer notamment les fonctionnalités qui sont proposées.
Il est recommandé de faire attention également aux prestations de services annexes, car la différence d’une bonne entreprise doit garantir un temps de rétablissement de 4h maximum en cas de panne ou de coupure de connexion. En effet, un standard téléphonique hors service trop longtemps ébranle la confiance des clients. Une téléphonie d’entreprise qui subit un dysfonctionnement impacte la peut justement se situer à ce niveau quand les prix du marché sont sensiblement les mêmes. La plupart des entreprises de télécommunications proposent un accompagnement personnalisé permettant de proposer une solution en parfaite adéquation avec vos besoins.
La qualité du SAV est aussi un bon critère pour sélectionner votre fournisseur softphone. En général, productivité des collaborateurs.
Côté prix, certains logiciels sont libres (open source) et gratuits. C’est suffisant pour une micro-entreprise. Mais pour avoir accès à des fonctionnalités indispensables au bon fonctionnement de votre entreprise, il est recommandé de prendre les versions payantes. Il en existe à 100 euros sur le marché. D’autres softphones sont sous licence. Ce format convient mieux aux petites et grandes entreprises qui ont des besoins qui fluctuent en fonction de leur activité.
Votre softphone à Marseille by BTR
En tant que petite entreprise, BTR ou Best-telecom.fr comprend trop bien les enjeux et les difficultés des TPE et des PME à gérer leurs télécommunications en interne comme avec le monde extérieur (clients, fournisseurs, etc…). Elle propose donc aux entreprises marseillaises des solutions de téléphonie IP qui devraient leur permettre de réduire leur facture de télécommunication.
La société BTR ou Best-telecom.fr commercialise son offre Metacentrex certifiée à Marseille et dans la région PACA en général. Elle vend concrètement plusieurs licences de téléphonie afin de satisfaire tous ses clients. Elle propose des solutions adaptées à chaque cas. L’offre SIP TRUNK s’adresse à ceux qui disposent d’un appareil PABX (19.90 €HT par mois et par canal). D’un autre côté, quand le softphone est proposé par un opérateur de services numériques, il est commercialisé sous forme de licence SDA avec plusieurs formules disponibles de 9.90 €HT à 23.90 €HT par mois et par utilisateur. C’est l’idéal pour ceux qui ont déjà investi dans un appareil IP.
Best-telecom.fr par exemple, propose des prestations complémentaires très utiles :
- Un studio d’enregistrement et des comédiens voix pour enregistrer vos messages d’accueil personnalisés.
- Une discographie large et variée pour changer de musique d’attente quand vous voulez.
- Des offres de téléphonie mobile, de téléphonie IP et de connexion
- Un hébergement des données dans un cloud hautement sécurisé
Best-telecom.fr prodigue également des appareils IP certifiés et compatibles avec de nombreux autres appareils standards. Metacentrex possède une interface softphone intuitive et facile à prendre en main. Cet appareil est fiable pour les communications unifiées en entreprise promettant une convergence de tous les moyens de communication fixes et mobiles d’une manière simple et flexible.
Conclusion
Solution idéale pour les entreprises, le softphone est un outil dont on ne peut plus vraiment se passer. Grâce à cette technologie de pointe, votre standard téléphonique vous suit partout où vous allez, renforçant ainsi votre besoin de mobilité. Les avantages sont nombreux, mais le principal est que vous pouvez travailler de n’importe où comme si vous étiez au bureau. Cet argument est devenu aussi une valeur ajoutée pour l’entreprise lui permettant d’attirer et de recruter de jeunes talents. Les progrès dans ce domaine ne cessent de se développer et les fabricants d’appareils et de logiciels IP cherchent à les exploiter à tout prix afin d’offrir des solutions de téléphonie d’entreprise encore plus économiques et plus performantes.