Pourquoi une connexion Internet très haut débit devient primordiale en 2021 ?

La connexion Internet est devenue un canal de communication plus utilisée que le réseau téléphonique au quotidien. Il permet non seulement de chercher et d’échanger des informations, mais aussi de passer des appels et de se divertir. Les enjeux de la connexion Internet très haut débit en 2021 sont d’ordres économiques puisqu’il sera bel et bien un des moteurs essentiels de la relance.

Du très haut débit sur tout le territoire

Dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, un programme de déploiement sur 7 ans sur le territoire français a été approuvé. Une des principales raisons est d’offrir une connexion Internet de qualité aux ménages, aux acteurs économiques et aux administrations françaises. En 2022, le Très Haut Débit devrait couvrir l’ensemble du territoire français.

En investissant près de 20 milliards d’euros, l’objectif a doté la France d’infrastructures numériques de pointe. Le THD devrait couvrir tous les locaux et immeubles dans les centres-ville, mais également dans les communes périphériques des agglomérations ainsi que les grands axes routiers. Mais le plan THD vise aussi à désenclaver les territoires éloignés afin de permettre aux citoyens d’accéder plus facilement à des systèmes de réseaux intelligents comme les services publics.

Le THD pour mieux gérer la ville

Le déploiement de la fibre optique devra donc contribuer pleinement à la mise en œuvre du plan THD. Les institutions comme les mairies, les collectivités territoriales ou encore les préfectures seront donc équipées en infrastructures numériques pour améliorer la qualité des services proposés aux citoyens et pour mieux gouverner la ville.

Le déploiement du très haut débit implique la création de nouveaux emplois et métiers dédiés afin d’accompagner et de soutenir les entreprises et les administrations. Environ 10 000 emplois ont été créés pour assurer le déploiement des réseaux publics dans les collectivités territoriales. Une grande partie de ces emplois sera maintenue pour la maintenance.