Pourquoi toutes les entreprises ont intérêt à être équipées de la fibre optique en 2022 ?

Télécharger un film ne dure désormais que 6 minutes avec la fibre optique alors qu’il faut 60 minutes environ à l’ADSL pour le faire. C’est à partir de simples constats comme celui-ci que l’on peut aisément imaginer tous les avantages dont bénéficieraient les entreprises si elles s’équipaient de la fibre optique.

La fibre optique, concrètement qu’est-ce que c’est ?

Si on parle de manière concrète, la fibre optique est un fil de verre transparent dans lequel passe une très grande quantité de données à la vitesse de la lumière. Dans la vie de tous les jours, la fibre optique devrait donc permettre aux particuliers comme aux professionnels de surfer, de transférer ou de télécharger des données plus vite.

La totalité des entreprises françaises est connectée à Internet via le réseau à base cuivre (ADSL, VDSL, SDSL). Ces offres existent toujours chez les opérateurs, mais cependant, elles tendent à disparaître au profit de la fibre optique.

Les raisons des entreprises pour se mettre à la fibre optique

Pour se mettre en diapason avec le marché

Dans tous les secteurs d’activités, il ne suffit plus désormais d’être connecté pour être dans la tendance. Il faut être équipé de la fibre optique pour être vraiment compétitif. Plus performante, la fibre optique va progressivement remplacer l’ADSL en entreprise. Si elles veulent rester dans la course, les entreprises françaises doivent donc opérer la transition vers la fibre optique le plus tôt possible.

D’ailleurs, la politique du gouvernement « fibre pour tous » est en marche avec pour objectif de raccorder 80% des Français à la fibre optique d’ici la fin de cette année. Et même si le projet du président Emmanuel Macron prend beaucoup de retard à cause des confinements, il est bel et bien en cours d’exécution. Tôt ou tard donc, tous les consommateurs français seront connectés à Internet par la fibre optique.

Si les entreprises implantées en France veulent donc continuer à proposer leurs produits et services via ce canal de communication, il leur faut innover et suivre la cadence aussi. Pour faire simple, une page web qui se charge plus vite a plus de chance d’intéresser les clients et les prospects.

De même, l’ADSL permettait déjà aux entreprises de trouver les prospects, mais la fibre optique devrait leur permettre de les trouver plus vite avant les concurrents. Comme les consommateurs d’aujourd’hui sont tous de la génération Y et Z donc toujours connectés, c’est sur les réseaux que l’on a le plus de chance de les trouver. Impossible donc de négliger la connexion internet de votre entreprise.

Le Très haut débit, indispensable pour communiquer vite et bien

La fibre optique devrait permettre aux entreprises de mettre en place une communication interne plus efficace entre leurs collaborateurs. Le Très Haut Débit de la fibre facilite les diverses opérations. De ce fait, envoyer un mail ne prend que quelques secondes, passer un appel en un clic est possible grâce à la fonctionnalité click to call ou organiser une visioconférence.

Toujours grâce à la vitesse de la fibre optique, des systèmes comme la téléphonie augmentée peuvent traiter 100% des appels entrants. Elle permet aussi d’échanger en simultané plus facilement avec les clients afin d’augmenter le taux de satisfaction.

En outre, les fabricants d’équipements tels que les téléphones portables ou les appareils téléphoniques inondent le marché avec des terminaux 5G (tablettes, Smartphones, ordinateurs). Cette vitesse de la fibre est phénoménale puisqu’elle permet par exemple de télécharger 200 photos HD en 8 secondes chrono.

Les opérateurs proposent plusieurs types d’abonnements à la fibre optique avec des vitesses allant de 100 Mbit/s à plus de 1 Gbit/s.

La Fibre Optique pour une communication de qualité et stable

La fibre optique est indispensable sur le plan technique, car beaucoup de nouveaux outils de communication ont un mode de fonctionnement tellement sophistiqué qu’il leur faut une connexion très haut débit pour fonctionner correctement. C’est le cas, par exemple, des communications unifiées qui sont hébergées sur le Cloud. Les utilisateurs ont besoin de se connecter à l’interface des communications unifiées par l’intermédiaire d’un terminal connecté à Internet.

Avec la fibre optique, la qualité de la communication est optimum et le temps de réponse est quasi-instantané. C’est possible parce que les caractéristiques de la fibre optique permettent à l’opérateur de garantir un débit optimal pour recevoir et envoyer des données, quel que soit l’éloignement de votre poste de travail du Nœud de Raccordement Optique.

Cet atout permet donc la réalisation de certaines opérations qui n’étaient pas possibles avec l’ADSL comme par exemple, la visioconférence. Avec cette connexion ultra-rapide, l’appel en conférence vidéo reste stable, sans coupure et sans perturbation.

La fibre pour télétravailler en toute sérénité

La fibre optique est incontournable en entreprise puisque les employés disposent généralement de terminaux connectés. Autrement dit, ils disposent d’un système (Bluetooth, réseau Wi-Fi) qui leur permet de se connecter d’une manière ou d’une autre à Internet, où qu’ils soient.

Beaucoup d’entreprises demandent désormais à leurs employés d’adopter une organisation de travail hybride. Pour elles, il serait donc impensable de ne pas souscrire à un forfait fibre optique adapté à ses besoins.

 

Donc en résumé, le passage à la fibre optique n’est plus une alternative, mais bien une réalité à laquelle toutes les entreprises doivent se réveiller. La migration vers la fibre optique doit être réalisée le plus vite possible. Il faut donc désormais évaluer avec précision vos besoins en tant que professionnel afin de sélectionner l’offre la plus adéquate.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.