Les technologies de visioconférence

Pour rester compétitif et ne pas perdre de temps, les réunions de travail se passent désormais à distance. Les coûts liés à ces réunions de travail sont réduits puisqu’il n’est plus nécessaire de disposer d’une salle de réunion et les déplacements deviennent inutiles. L’ensemble de ces avantages font de la visioconférence, une méthode d’organisation du travail efficace et totalement incontournable. Pourtant, pour une visioconférence réussie, il faut un matériel de pointe équipé des dernières technologies innovantes.

Le matériel de l’intervenant

Chaque intervenant à une visioconférence doit avoir un matériel adapté :

  • Un écran pour voir les autres intervenants et pour le partage de fichiers
  • Un système audio pour entendre les autres intervenants
  • Un micro pour prendre la parole
  • Un système vidéo pour se filmer : caméra ou webcam
  • Un système capable de gérer l’ensemble.

En somme, il faut à chaque intervenant, un terminal indépendant comme un ordinateur portable, une tablette, un téléphone portable ou un appareil de visioconférence. Sinon, vous pouvez connecter tout ce matériel à un ordinateur de bureau.

Le logiciel de visioconférence

Le rôle du logiciel de visioconférence est de piloter les différents éléments cités précédemment. On peut l’installer sur votre ordinateur, mais il peut être également intégré à votre appareil mobile. Il permet de gérer des options avancées comme la vérification et l’enregistrement des identifiants et mots de passe des intervenants, l’affichage à l’écran ou l’affichage en mosaïque, le partage d’écran, le partage de documents, etc…

On trouve désormais sur le marché, des systèmes de visioconférences professionnels spécialement pensés pour les entreprises qui ont besoin d’organiser des réunions de travail avec plusieurs collaborateurs aux 4 coins du monde. Certains de ces systèmes de pointe peuvent accueillir entre 8 à 50 intervenants en même temps. Certains sont gratuits comme celui de Google+ ou Skype. D’autres comme best-telecom, qui fournit à la fois, les outils et le logiciel, sont payants et proposent un large panel de fonctionnalités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *