Les dernières infos sur l’arrivée de la 5G en France

5g

La 5ème génération de technologie réseau mobile est en marche. Malgré un calendrier de déploiement retardé en raison du confinement et des difficultés liées à la crise sanitaire, la 5G sera bien disponible en France dans les mois à venir.

De nouveaux téléphones mobiles 5G commercialisés

La 5G est un réseau mobile ultra-performant et ultra-puissant qui va répondre à la croissance phénoménale des données et des besoins de connectivités de la société moderne. Le gouvernement a élaboré un « document d’explication sur la 5G » afin de répondre aux interrogations de l’opinion publique, quant aux supposés risques générés par les champs électromagnétiques de la 5G sur la santé publique.

Pour fonctionner, la 5G a besoin de téléphones mobiles plus puissants pour fonctionner avec ce nouveau réseau. Ces derniers sont déjà prêts à la commercialisation comme le Galaxy S10 version 5G, le Galaxy Note 10+, le Galaxy S20 de SAMSUNG ou encore le Mi Mix 3 de Xiaomi. Chacun de ces terminaux mobiles devra fonctionner avec un débit internet 10 fois plus rapide que la 4G, une meilleure qualité d’image à 4k minimum et des services de réalité augmentée élargie à différents domaines.

Un passage progressif vers la 5G

La mise en place de la 5G doit cependant suivre un calendrier rigoureux. Depuis le 29 septembre, les opérateurs mobiles ont procédé aux enchères pour l’attribution des fréquences 5G. Il a été établi que chaque opérateur devra débourser quelques milliards d’euros pour pouvoir exploiter une fréquence 5G pendant une quinzaine d’années.

Les efforts de déploiement sur l’ensemble du territoire se feront en même temps que l’augmentation des offres commerciales. Les structures de la 5G seront en priorité installées dans 5 à 10 grandes villes françaises d’ici la fin de l’année. Chaque opérateur mobile devra proposer 3000 sites 5G d’ici 2022. Dans les prévisions du gouvernement français, 2/3 du territoire bénéficiera de la 5G en 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *