Les standards téléphoniques d’entreprise en 2022 ?

Comment communiquer avec son environnement ? Telle est la principale préoccupation des entreprises en 2022. Avec la pandémie, elles éprouvent le besoin de se rapprocher davantage de leur clientèle, de maintenir la cohésion entre leurs différents collaborateurs et de rester en contact permanent avec leurs partenaires et autres fournisseurs. Autrement dit, le standard téléphonique d’entreprise devra donc être capable de réaliser des prouesses. Découvrez à quoi peut ressembler votre téléphone de bureau en 2022.

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La disparition progressive des PABX en entreprise en 2022

Les appareils PABX vont peu à peu disparaître au même titre que les lignes téléphoniques cuivre. Ce n’est plus une surprise puisque l’abandon du réseau analogique national au profit du réseau numérique est en marche depuis 2018.

Depuis 2018, aucune nouvelle ligne téléphonique analogique n’a été vendue. Les opérateurs ne commercialisent plus que des forfaits mobiles et des forfaits connexion internet pour les particuliers et les professionnels.

Les opérateurs alternatifs comme BTR à Marseille par exemple, se focalisent sur les offres professionnelles en proposant des solutions plus adaptées en attendant l’arrêt technique définitif du RTC en 2023.

Le standard téléphonique d’entreprise sera « tout IP »

Avec l’arrêt progressif du réseau téléphonique traditionnel ou RTC, les standards téléphoniques classiques (PABX) tendent à disparaître au sein des entreprises. À l’horizon 2022, les lignes téléphoniques seront troquées contre des lignes dématérialisées, plus performantes et plus économiques. Afin d’être dans les tendances, deux solutions s’offrent à vous : Trunk Sip et Metacentrex.

La mise en place d’un standard téléphonique d’entreprise IP ne nécessite pas le remplacement des équipements. BTR propose par exemple à ses entreprises clientes marseillaises de convertir leur PABX en VoIP grâce au logiciel Trunk Sip.

Si toutefois, vous devez investir dans un appareil IP intégré comme Metacentrex de BTR, vous allez économiser sur les appels et SMS illimités vers les fixes et mobiles grâce à des forfaits optimisés ainsi que sur les dépenses de maintenance et d’entretien. À termes, le passage au « tout IP » permet une réduction significative des coûts de télécommunications de l’entreprise.

Migrer vers la VoIP vous permet de vous libérer du système trop rigide de la PABX. Le standard téléphonique IP ne connaît presque pas d’obsolescence étant donné que les mises à jour sont effectuées automatiquement à distance via Internet.

Le standard téléphonique virtuel utilisera donc des réseaux internet ou mobile (4G, 5G et Wifi). Pour satisfaire les demandes des entreprises à Marseille, BTR propose également une offre internet complète. On peut donc trouver des offres ADSL ou VDSL ainsi que des forfaits Fibre Optique à partir de 59 €HT/mois à très haut débit.

Le standard téléphonique 2022 sera plus intuitif

Le standard téléphonique 2022 basé sur le cloud et utilisant une adresse IP permet à l’entreprise de s’adapter aux contraintes liées à la nouvelle organisation de travail imposée par la pandémie mondiale. En effet, avec le COVID, beaucoup de salariés ont dû travailler à distance depuis leur domicile et seul le VoIP permet jusqu’ici d’offrir la qualité de communication nécessaire.

Les collaborateurs peuvent en effet s’interconnecter plus aisément entre eux au sein même de l’entreprise. L’appareil continue d’autre part, à assurer les appels internes ou externes facilement. Pour supporter toute cette activité, le standard IP peut passer par une plateforme unique et intuitive. Tous vos salariés peuvent s’y connecter n’importe où et n’importe quand depuis un pc ou un mobile ou un Smartphone.

Avec les communications unifiées autorisées par les VoIP, les entreprises se construisent une autre image plus dynamique et plus à la page qui intéresse souvent les jeunes talents diplômés. Il faut savoir que 95% des jeunes aspirent au télétravail.

Le standard téléphonique 2022 sera mobile

En 2022, les entreprises vont beaucoup surfer sur la tendance du travail collaboratif à distance. Les collaborateurs disposent désormais de plusieurs outils sur le standard téléphonique. Ils peuvent organiser des conférences vocales en HD avec plusieurs participants, organiser des conférences vidéo en plein écran, assurer la prise en main à distance du bureau, contrôler la présence de chaque intervenant.

Notez que les salariés d’un même département ou service peuvent ainsi continuer à interagir grâce aux applications du standard, même s’ils sont en confinement chez eux. L’employeur a la possibilité de synchroniser les calendriers et de planifier les tâches dans Outlook en un seul clic.

Grâce au réseau internet, les communications longues distances réalisées via les standards téléphoniques VoIP sont de très haute qualité. C’est un excellent outil pour les collaborateurs qui sont toujours en déplacement. Ils peuvent par exemple utiliser le téléphone fixe de leur résidence ou de leur hôtel pour recevoir et passer des appels via IP. La mobilité ne devient plus un obstacle à la productivité.

Les possibilités illimitées d’intégration de fonctionnalités avancées

Avec un appareil certifié, vous aurez les fonctionnalités de base d’un standard téléphonique classique comme le renvoi d’appel, le transfert d’appel, la musique d’attente, le répondeur téléphonique….

Mais vous pouvez également y ajouter les fonctionnalités dont vous avez vraiment besoin. Autrement dit, votre standard 2022 sera personnalisable. Avec le VoIP, les entreprises peuvent désormais piloter des campagnes d’appels sortants pour prospecter, piloter des actions commerciales comme la SAV ou les renseignements pour entretenir sa relation clientèle.

Avec une licence complète, le standard téléphonique IP destiné aux entreprises peut faire des partages d’écran et de fichiers, de la messagerie instantanée, du travail collaboratif.

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