La VoIP, c’est quoi ?

La VoIP ou Voice Over Internet Protocol est une technologie innovante permettant la transmission de la voix via le réseau Internet. Elle offre une solution de communications vocales et multimédias performantes et efficaces aux utilisateurs, dont des appels gratuits. Comme elle propose des avantages très conséquents, elle est très sollicitée par les entreprises.

La VoIP pour une communication plus performante

Plus performante que le réseau de téléphonie traditionnel, la voix sur IP ou VOIP permet le transport de la voix sur des réseaux compatibles plus globalement utilisés comme l’Internet ou l’Intranet (réseaux privés). L’utilisation de la VOIP ne nécessite pas l’installation d’infrastructures lourdes et facilite les communications sur de très longues distances. Cette technologie bénéficie également de la vitesse impressionnante des réseaux internet Haut Débit, qu’ils soient filaires (ADSL, câble, fibre optique) ou non (satellite, Wi-Fi et réseaux mobiles).

Pour les appels, cette technologie fonctionne de manière similaire à la téléphonie sur IP ou ToIP. Elle propose ainsi les mêmes fonctions qu’un standard téléphonique. Certains logiciels de VoIP sont spécialisés dans le transport de la voix tels que Skype, Facebook, WhatsApp, Discord ou Viber. Mais la VOIP est une version récente qui en plus de la téléphonie, permet de prendre en charge d’autres multimédias comme les appels vidéo, la messagerie instantanée et le transfert de fichiers.

À l’aide d’un matériel VoIP (téléphone Wi-Fi, Smartphone, passerelles VoIP) et d’un programme logiciel, les appels peuvent être passés depuis n’importe où vers n’importe qui, autant vers des numéros VoIp que vers des numéros RTC ou mobiles. Pour se faire, le transport de la voix sur IP nécessite une étape de numérisation du signal analogique capté par le microphone puis une étape d’encodage supplémentaire pour sécuriser les données qui devront circuler sur le réseau informatique. Le concept connaît de plus en plus d’évolutions technologies récentes dont la diffusion de son ou de vidéos sur IP en multipoints qui offre une qualité remarquable.

Les avantages de la VoIP

Pour les entreprises, le système VoIP présente des avantages conséquents tels que la réduction des factures téléphoniques, la mobilité et l’amélioration de la productivité.

Les entreprises qui ont une envergure internationale échangent beaucoup avec leurs clients ou partenaires ou fournisseurs à l’étranger. La réduction drastique des coûts de communication ne fait donc aucun doute puisqu’elles peuvent profiter d’appels internationaux au tarif local. La VOIP est un condensé de nouvelles technologies qui utilise l’architecture des réseaux téléphonie, mais sans téléphone physique. En effet, vous pouvez communiquer sans téléphone et opter à la place pour un casque et un micro. Certains logiciels VoIP permettent même de rajouter une caméra pour les appels vidéo.

Désormais, il n’est plus nécessaire de rester dans son bureau ou de rejoindre une ville équipée d’infrastructure de télécommunications pour pouvoir communiquer avec d’autres utilisateurs. La VoIP permet à chaque participant de rester en contact avec son équipe, qu’il soit à domicile, en voyage ou même à l’étranger. Il n’est même plus indispensable d’avoir une structure physique pour passer ou recevoir des appels internationaux puisqu’il suffit de capter le Wi-Fi via son Smartphone pour accéder au logiciel. Ce système favorise donc la mobilité des participants et améliore leur condition de travail. Ce dernier atout de la VoIP permet d’augmenter considérablement le taux de productivité de chaque participant.

Les fonctionnalités de la VoIP

Il ne faut pas oublier également que l’une des principales raisons pour laquelle les entreprises se tournent vers la VoIP, c’est l’ajout de fonctionnalités. D’une manière générale, la VoIP offre un service plus efficace et de meilleures qualités grâce aux fonctions optionnelles disponibles :

  • Le renvoi d’appel qui permet de rediriger vos appels sur un téléphone fixe ou mobile,
  • Le standard automatique qui vous permet de personnaliser votre répondeur comme bon vous semble,
  • Les appels internes gratuits quand vous les passer depuis différents postes dans l’entreprise,
  • Les numéros abrégés pour passer des appels plus rapidement à vos contacts réguliers,
  • Le fax dématérialisé pour pouvoir envoyer un fax depuis n’importe quel ordinateur,
  • Les informations de présence qui permettent de savoir d’un seul coup d’œil si tous les participants sont présents,
  • Le serveur vocal interactif qui réalise le travail de la réceptionniste en transférant les appels vers la bonne personne grâce à un menu préenregistré,
  • La messagerie vocale par email qui permet aux collaborateurs d’aller à l’essentiel pour un gain de temps considérable,
  • La messagerie instantanée qui permet une conversation instantanée entre collaborateurs comme sur un chat intuitif avec la possibilité d’envoyer des emojis ou de partager des pièces jointes,
  • La conférence web est en option sur certaines solutions, mais elle peut être intégrée sur des versions VoIP plus modernes. Elle permet d’accéder d’effectuer donc des visioconférences à plusieurs sur une seule et même plateforme.

Le passage au VoIP : indispensable pour les entreprises ?

La France a prévu une fermeture progressive du réseau traditionnel RTC pour pouvoir le remplacer par le système VoIP. Trop lourde et coûteuse en entretien et maintenance, la technologie est vouée à disparaitre étant donné que les opérateurs ont arrêté la production de lignes téléphoniques analogique depuis 2018.

Les entreprises y trouvent leur comptent puisque cette interaction dynamique et en temps réel grâce aux réseaux câblés ou Wi-Fi permet de connecter les clients et les collègues. Concrètement, elle facilite les échanges et les réunions à distance notamment dans un contexte de globalisation et de mutualisation des charges.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *