FTTH, FTTO, différences, avantages et inconvénients

La connexion à Internet est essentielle aux particuliers comme aux entreprises. Afin de répondre à leurs demandes, des dizaines d’offres variées sont proposées par les opérateurs et les entreprises spécialistes en télécommunications. Les offres optiques gagnent en réputation et en performance. Les clients ont le choix entre deux types de connexion internet à base fibres optiques : le FTTH ou Fibre Mutualisée et le FTTO ou Fibre dédiée. Avant de découvrir les apports de cette nouvelle technologie de pointe dans le quotidien des utilisateurs et sur les performances de l’entreprise, déterminons tout d’abord les différences, les avantages et inconvénients de chaque fibre optique.

Définitions et différences entre FTTH et FTTO

Dans la grande famille des connexions internet, on distingue deux grandes catégories : les bases fibres optiques (FTTH et FTTO) et les bases cuivres (ADSL, VDSL, SDSL). Il faut savoir que les optiques se déclinent en modèle pour particulier (FTTH ou Fiber To The Home) et en version pro (FTTO ou Fiber To The Office). On peut les différencier par leur technologie, le type de raccordement, leur puissance et le prix.

La FTTO ou Fibre dédiée repose entièrement sur un réseau dédié à l’entreprise cliente. Elle est donc seule à utiliser ce réseau qui promet de hauts rendements, de haute performance et qui s’accompagnent d’un service client haut de gamme. Elle va permettre de garantir un débit minimum ainsi qu’une sécurité optimale la rendant plus difficile à pirater. Elle est donc parfaite pour les grandes entreprises commerciales, les PME et les grandes structures notamment qui font des transactions en ligne en utilisant des modes de paiement virtuels.

La FTTH utilise un réseau partagé à partir d’un point de mutualisation. Elle augmente considérablement la vitesse de connexion pour les utilisateurs d’ordinateur. Étant donné qu’il s’agit d’une connexion partagée, le raccordement avec le backbone de l’opérateur se fait à partir d’un point central appelé « point de mutualisation » qui redistribue la connexion vers plusieurs bâtiments individuels ou résidentiels. Elle s’adresse surtout aux particuliers, mais également aux TPE.

FTTH et FTTO : avantages et inconvénients

La FTTO est une technologie de pointe qui cumule une multitude d’avantages :

  • Accès au très haut débit garanti
  • Débit symétrique garantie : débit montant est égale au débit descendant permettant d’augmenter la vitesse de transmission des fichiers et vidéo.
  • Temps de rétablissement de ligne garantie
  • Temps d’indisponibilité maximum
  • Plusieurs niveaux de sécurité informatique disponibles

Le principal inconvénient du FTTO est son coût d’installation très élevé, car il y a des travaux importants à réaliser à l’extérieur comme à l’intérieur des locaux. Le tarif de l’abonnement mensuel FTTO peut s’élever à plusieurs centaines voire plusieurs milliers d’euros par mois. Les entreprises sont les seules à pouvoir amortir rapidement cet investissement. Il faudra donc étudier le projet dans les détails et demander un devis FTTO pour éviter les mauvaises surprises.

La FTTH a également deux principaux avantages : elle est peu onéreuse (quelques dizaines d’euros par mois) et le très haut débit est garanti. En général, c’est une offre grand public, car elle correspond mieux aux besoins de connexion des particuliers et des TPE. Même si cette technologie optique n’est pas optimale pour les grands comptes, il est tout de même possible d’augmenter significativement leur débit par rapport à celui de l’ADSL. Le confort de navigation est inégalé.

La mutualisation du réseau FTTH peut représenter un inconvénient de taille, car cela signifie que d’autres usagers partagent le même canal ce qui peut engendrer des perturbations significatives durant les heures de pointe. Les services clients sur ce type de forfait fibre optique sont restreints au strict minimum sans garantie de temps de rétablissement en cas de panne. Avec un abonnement FTTH, il est donc presque impossible de garantir l’intensité de la connexion.

Les offres optiques de BTR

La société BTR est une entreprise basée à Marseille capable de proposer des formules fibres optiques capables de transporter une grande quantité d’informations à la vitesse de la lumière. Les performances enregistrées sont exceptionnelles : envoie de 10 e-mails de 10 Mo chacun en moins de 2 secondes, téléchargement d’un album de 200 photos HD (1 Go) en 1mn et 20 secondes, téléchargement d’un film en moins d’une minute….

Pour avoir une solution parfaitement adaptée aux besoins de votre entreprise, BTR propose une solution sur mesure pour l’offre fibre optique pro. Concrètement, cette technologie internet permet à plusieurs dizaines de personnes de se connecter simultanément, de faire une vidéoconférence à plusieurs. Elle permet l’envoi de documents volumineux, le partage d’écran en temps réel, le transfert d’images et de vidéo en très haute définition, l’hébergement sur cloud de fichiers numériques.

La fibre mutualisée est déployée par l’équipe de techniciens qualifiés de BTR à partir de 59 €HT/mois. Vous pouvez la partager avec d’autres occupants de votre bâtiment. Si vous optez pour la fibre dédiée, BTR établit un devis gratuit personnalisé sur simple demande. Avant de signer l’abonnement et de raccorder votre lieu de travail ou votre domicile à la fibre optique, BTR vous propose d’effectuer le « test d’éligibilité en ligne » en remplissant le formulaire sur le site best-telecom.fr.

En passant par l’entreprise BTR, vous bénéficiez d’une offre complète (téléphonie IP, mobile, communications unifiées…), de matériels sécurisés et d’un service client de qualité. Les équipes de maintenance et de dépannage fibre optique de BTR garantissent le rétablissement de votre ligne en moins de 4h à partir de la détection de la panne. L’accompagnement personnalisé assuré par les commerciaux de BTR vous permet d’obtenir un diagnostic précis de vos besoins et de votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *