Les nouvelles solutions de communication professionnelles

Les usages professionnels sont en constant renouvellement. D’une part, avec les avancées et les innovations technologiques, les techniques de travail ont bien changé ces cinquante dernières années.

solution communication professionnelles

Le monde change

L’apparition d’internet, de la téléphonie fixe puis mobile en entreprise et le développement de nouvelles méthodes ont changé tout l’écosystème professionnel.

Par exemple, il y a le travail hybride, qui est alterné entre bureau, domicile et itinérance. Il y a également le flex office. Il désigne une réorganisation du travail sans poste de travail attitré à chaque salarié et des locaux avec différents espaces de travail. La crise du Covid-19 a, par ailleurs, accéléré ces mutations, dans un souci de satisfaction et d’optimisation.

D’autre part, on constate également des évolutions au niveau des habitudes de travail des collaborateurs. Dans un monde toujours plus connecté, les acteurs professionnels ont des besoins en termes de réactivité, de mobilité, d’adaptabilité et de croissance. Ces deux aspects vont ensemble, ils évoluent dans la même galaxie, et façonnent le monde professionnel que nous connaissons aujourd’hui.

De cette manière, c’est tout l’environnement professionnel qui change. Dans ce contexte, de nouvelles solutions de communication apparaissent, d’abord pour répondre aux nouveaux usages, mais également grâce aux avancées technologiques.

Les nouvelles solutions de communication et de télécommunication

Les solutions de communication et de télécommunication doivent suivre les évolutions de l’environnement professionnel. Pour ce faire, la priorité est de développer le très haut débit en entreprise, ce qui contribuera à la mise en place de toutes autres solutions plus performantes.

Le très haut débit

Avant de se lancer dans le monde des solutions de communication professionnelle nouvelle génération, la première étape est de garantir un accès sécurisé et performant à Internet. En effet, aujourd’hui la téléphonie ne passe plus par le réseau RTC, mais bien par l’IP. Les solutions de fibre optique sont alors déterminantes pour toutes les entreprises qui veulent améliorer leur téléphonie.

Qu’elle soit dédiée, c’est-à-dire réservée à un seul utilisateur (dans notre cas, une entreprise), ou mutualisée, c’est-à-dire partagée entre différents utilisateurs, les solutions de fibre optique assurent performance, sécurité, flexibilité et accessibilité. C’est la meilleure offre du marché en termes de qualité, et elle reste tout à fait abordable en termes de prix. Pour en savoir plus, voici un lien qui aborde ce sujet dans son ensemble. https://www.best-telecom.fr/la-fibre-optique/

Cependant, pour le sujet de cet article, la fibre optique est surtout une solution à la fin du RTC, pour le déploiement de la téléphonie sur IP.

La téléphonie sur IP

Avant d’aborder la téléphonie sur IP et ses avantages, il est important de rappeler dans quel environnement elle se développe. Le RTC (réseau téléphonique commuté), qui fait référence au réseau historique utilisé pour fournir un service de ligne fixe et de téléphone fixe, va bientôt nous quitter. Orange a annoncé officiellement la fin de sa commercialisation en 2018, et sa fermeture totale est prévue d’ici la fin de 2023. Nous voilà alors face à une révolution du monde des télécommunications. Rappelons que ce réseau est utilisé depuis plus de 50 ans dans le monde entier, on ne parle donc pas d’une technologie de niche.

Pour la remplacer, ce sont les technologies sur IP (par internet) qui ont le vent en poupe, et bénéficient d’une multitude de critères avantageux.

On retrouve dans un premier temps des avantages économiques puisque les entreprises peuvent téléphoner sans compter, elles ne sont plus limitées en termes de volumes. De plus, elles économisent également sur les frais de câblage lorsqu’elles possèdent déjà un réseau Internet d’entreprise puisque la téléphonie IP utilise la même connectique. Finalement, il n’y a ni achat de câbles ni frais de pose à assumer.

Dans un second temps, la téléphonie sur IP permet de gagner en souplesse. Elle fonctionne en associant un utilisateur à un poste et non plus à une ligne. Ce qui signifie qu’un utilisateur peut maintenant garder le même numéro de téléphone s’il est en déplacement par exemple. Dans une architecture VoIP, il est également très facile d’ajouter ou de retirer des postes, ou même d’agrandir le réseau dans sa globalité, ce qui n’était pas le cas avec le RTC.

Dans un troisième temps, la téléphonie sur IP apporte performance avancée et fonctionnalités novatrices. Elle permet de gérer différents types d’appareils grâce à un seul protocole (téléphone, fax, ordinateur, dispositifs de visioconférence…). La téléphonie IP d’entreprise vous permet d’accéder à tout un panel de services complémentaires, comme :

  • L’enregistrement des appels ;
  • Les statistiques de consommation ;
  • Le renvoi vers un téléphone mobile ;
  • Et surtout, les communications unifiée

Les communications unifiées

Nous y voilà enfin, les communications unifiées. Développées grâce à la téléphonie sur IP, les communications unifiées permettent de réunir plusieurs canaux de communications sous une seule interface. Elles facilitent la collaboration entre les différents acteurs d’une entreprise, mais de façon plus globale, elles simplifient également tout son quotidien, avec une parfaite convergence de tous les moyens de communication (téléphone mobile, fixe, tablette et softphone).

Elles ont donc grandement participé à la démocratisation des nouveaux usages professionnelles. En entreprise, les collaborateurs changent leurs habitudes de travail, la mobilité devient une nécessité, et le télétravail a su charmer managers et employés, surtout depuis la crise du covid-19. Et ces changements peuvent être adoptés sur le long terme uniquement si les avancées technologiques le permettent. Les communications unifiées sur le cloud apparaissent alors comme étant les solutions technologiques essentielles pour ces nouvelles pratiques.

D’autant plus qu’elles apportent leurs lots de nouvelles fonctionnalités. L’accès à la téléphonie professionnelle depuis différents devices est une de ces avancées les plus importantes, puisqu’elle favorise la mobilité des utilisateurs et la convergence des informations. Cependant, les communications unifiées ajoutent également des possibilités plus fonctionnelles. Les solutions de tchats ou de visio en sont de parfait exemple. Enfin, les communications unifiées permettent d’intégrer la téléphonie professionnelle aux outils métiers (ERP ou CRM par exemple) pour gagner en convergence, en facilité et en accessibilité, entre tous les outils digitaux d’une entreprise.

La téléphonie mobile

Productivité, économie de temps et d’argent, sécurité ou même reconnaissance sociale, les avantages de la mise en place de solutions de téléphonie mobile en entreprises sont très nombreux. Équiper les collaborateurs d’une entreprise de forfait mobile est synonyme de performance, de motivation et de bien-être. Découvrons ensemble pourquoi.

Tout d’abord, il est évident que la téléphonie mobile (forfait seul ou forfait + smartphone) apporte un gain de productivité et de disponibilité aux salariés. D’une part, dans le contexte des changements d’habitude de travail que nous avons évoqué en amont, la téléphonie mobile répond aux besoins de mobilité et de flexibilité des collaborateurs. Leurs performances en dehors des locaux des entreprises en seront donc accrues.

D’autre part, les acteurs internes d’une entreprise sont généralement peu enclins à utiliser leurs abonnements et/ou leurs smartphones personnels à des fins professionnelles. Ainsi, doter les acteurs d’une entreprise de forfait business augmentera nécessairement leurs disponibilités. De plus, cette méthode permet également d’améliorer la communication entre collègues, mais également avec la hiérarchie. Le bien-être des salariés est donc également augmenté.

Enfin, il faut également savoir que les offres mobiles professionnelles sont pourvues d’une bien meilleure qualité que celles réservées aux particuliers. En effet, le téléphone est considéré comme un outil de travail indispensable. Les opérateurs réservent donc aux entreprises un service client dédié qui est très réactif (comme celui de BTR par exemple). De plus, en cas d’indisponibilité de la ligne, votre opérateur s’engage à rétablir l’accès en quelques heures. La tarification est quant à elle très abordable, il vous suffit de regarder les solutions OPEN SIM proposées par BTR. Découvrir ici les offres personnalisées de BTR. https://www.best-telecom.fr/mobile/

Vous l’aurez compris, la téléphonie mobile d’entreprises offre de nombreux avantages, et aujourd’hui, elle n’a jamais été autant indispensable pour votre croissance. D’autant plus, dans un monde professionnnel qui migre de plus en plus vers du Mobile First. Pour en savoir plus à ce sujet, découvrez cet article, consacré à la téléphonie mobile.

https://www.best-telecom.fr/la-telephonie-mobile/

Répondre aux besoins actuels

Comme nous l’évoquions au début de notre article, le monde évolue, les habitudes professionnelles changent. Que ce soit par volonté ou par contrainte, les usages humains se développent, ils s’affinent, et le monde du travail n’échappe pas à la règle. De cette manière, les avancées technologiques comme celles que nous venons de présenter sont simplement là pour accompagner ces changements professionnelles.

Si l’on prend l’analogie du besoin et de la solution. Les communications unifiées ou la téléphonie mobile ne sont pas un besoin pour les entreprises. Elles sont une solution. Une solution qui permet de répondre au besoin “comment les avancées technologiques peuvent-elles participer au développement des nouveaux usages professionnelles ».

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