Trunk SIP, qu’est ce que c’est ? Comment ça fonctionne ?

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Avec la nouvelle donne mondiale après la COVID et la fin du RTC (téléphonie par câble en cuivre), la conversion vers des solutions de téléphonie sur IP est devenue une priorité pour les entreprises. Certaines font le choix d’opter pour la mise en place d’une solution intégrale avec l’acquisition d’un nouvel appareil IP ainsi qu’une offre globale. D’autres choisissent d’upgrader seulement leur poste traditionnel. Les deux techniques sont possibles et sont commercialisées actuellement en France. Mais nous allons nous attarder davantage sur la solution d’upgrade appelée également « Trunk Sip ».

Qu’est-ce que le Trunk Sip ?

Le Trunk Sip est une technologie récente qui permet de rendre votre standard téléphonique classique compatible avec la VoIP ou Voice over Internet Protocol. Autrement dit, si vous avez déjà un PABX ou un IPBX, vous n’avez qu’à installer le Trunk Sip pour disposer de quelques fonctions supplémentaires.

Le principal avantage du Trunk Sip est qu’il vous évite de devoir investir dans un nouvel équipement (poste IP). Pour qu’il soit efficace et performant, il faut tout de même que votre standard téléphonique soit en bon état de marche et connecté à un réseau Internet haut débit.

Le Trunk Sip est proposé par la plupart des entreprises de télécommunications comme solution intermédiaire. Il s’agit en général, d’un moyen efficace pour déterminer avec précision les besoins réels de chaque entreprise en termes de communication. Il va donc permettre aux techniciens de proposer une solution plus adaptée ultérieurement.

Le Trunk Sip ne peut pas non plus être une solution permanente. À termes, surtout dans une entreprise en pleine croissance, les capacités de cette technologie seront trop limitées pour satisfaire l’augmentation du trafic d’appels entrants et sortants par exemple. Il va saturer et ne remplira plus son rôle de manière optimale. Pour assurer un bon fonctionnement à votre système de communication, il faudra envisager des solutions VoIP plus avancées.

Comment ça fonctionne ?

Le Trunk Sip est un service acheminant tous les appels des terminaux SIP (téléphone fixe ou softphone sur PC) vers un grand canal de communication (Internet) pour ensuite les redistribuer vers leurs correspondants. Avec cette prestation, chaque terminal SIP de votre entreprise pourra donc établir une communication sur VoIP c’est-à-dire toutes les communications téléphoniques réalisées sur internet via une adresse IP par opposition aux communications établies sur des lignes téléphoniques traditionnelles.

Le Trunk Sip peut être installé sur un téléphone fixe ou un IPBX (un service de gestion de tous les terminaux fixes privés d’une entreprise). Ce dernier dispositif, on l’appelle plus communément « standard téléphonique ». C’est sur cet appareil que vous pouvez gérer les appels, configurer le message d’accueil ou encore les raccourcis.

Ce service est généralement proposé par une entreprise de télécommunications qui dispose d’une infrastructure dédiée, dont un hébergement sur un serveur sécurisé en France. La qualité et le prix du Trunk Sip varient en fonction du fournisseur. Ce dernier dispose des technologies qui va comparer les différentes routes possibles pour acheminer les appels et choisir la plus avantageuse pour votre entreprise.

Pourquoi opter pour un Trunk Sip de BTR ?

L’offre Trunk Sip de BTR est une solution basique, mais efficace à tous vos problèmes de téléphonie sur IP. Elle convient à deux types de standards téléphoniques : PABX et IPBX. À partir de 19 €HT par mois et par canal, l’entreprise bénéficie d’un numéro de téléphone et de plusieurs services essentiels de téléphonie : répondeur personnalisé, gestion des appels, stockage des appels entrants dans la file d’attente, serveur vocal interactif, renvoi d’appel paramétrable, …

BTR met l’accent également sur une fonctionnalité particulière : la gestion des numéros de téléphone de votre entreprise. Avec son système, il est plus facile d’attribuer les numéros en fonction de la zone géographique, qu’ils soient nationaux ou internationaux. Tous vos numéros existants sont enregistrés dans le répertoire automatiquement et inscrits dans les pages jaunes dès leur création.

Pour le stockage des enregistrements, des numéros de téléphone et des autres données sensibles de la solution de téléphonie Trunk Sip, BTR utilise le cloud. Ce stockage sur un serveur virtuel est moins sécurisé, mais plus souple à utiliser que le serveur physique qui héberge les solutions VoIP. Le cloud pour la solution Trunk Sip s’appelle le SIP TRUNK TOUCH.

Mais BTR propose bien plus qu’un simple service Trunk Sip à ses clients. Pour leur satisfaction, le spécialiste propose des services de téléphonie haut de gamme avec un répondeur qui peut contenir des messages d’accueil qui changent en fonction des jours d’ouverture et de fermeture, un studio d’enregistrement de message vocal, diffusion de message promotionnel pendant la musique d’attente, l’administration des services, etc…

Optez pour un Trunk SIP vous permet de bénéficier de communications illimitées vers les fixes et les mobiles en France ainsi que dans plus de 100 autres destinations étrangères, d’une réduction des coûts de roaming mobile et tout cela sans avoir besoin de changer de matériel. En souscrivant à Sip Trunk Touch, vous supprimez automatiquement les autres abonnements auprès d’opérateurs.

En cas de doute, demandez l’aide d’un technicien ou d’un commercial de BTR et renseignez-vous sur les différents forfaits de téléphonie IP disponibles. L’entreprise met également à votre disposition d’autres moyens de communication intuitifs et interactifs tels que les abonnements mobiles sans engagement, les communications unifiées, la fibre optique pro.

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