L’externalisation des postes de travail grâce à Metacentrex

Avec la crise sanitaire qui a obligé la planète à se confiner, l’externalisation des postes de travail est devenue une évidence pour les entreprises qui débutent leur activité. Des solutions multiples et complexes sont mises à leur disposition pour réussir leur externalisation comme Metacentrex.

Pourquoi externaliser vos postes de travail ?

Les évènements de cette pandémie ont confirmé la nécessité pour les entreprises de pouvoir adapter leur méthode de travail en fonction du contexte global. Elles font désormais davantage appel à des freelancers ou des sous-traitants pour réaliser certaines tâches en ne gardant qu’un minimum de salariés en local ou en télétravail.

Se focaliser sur son cœur de métier

L’externalisation permet d’épargner du temps. Si vous êtes un entrepreneur indépendant, vous pouvez parfaitement externaliser tous les postes de gestion et les postes administratifs de votre société pour vous focaliser uniquement sur l’essentiel : votre métier. Prenons l’exemple d’un commerçant qui consacre 80% de son temps à s’occuper de son commerce parce qu’il peut déléguer des tâches comme la comptabilité, la communication, la logistique, la maintenance ou encore l’entretien des locaux à des travailleurs indépendants ou des prestataires externes.

Mieux maîtriser les coûts des compétences

Les chefs d’entreprise apprécient l’externalisation, car ils leur permettent de mieux maîtriser les coûts de ces compétences externes. Les talents indépendants peuvent en effet être payés soit à l’heure, soit à la mission, soit au résultat obtenu. Vous pouvez trouver par exemple des consultants qui seront payés par intervention, des téléprospecteurs qui seront payés en fonction du nombre de fiches clients qualifiées. La plupart du temps, les offres de collaboration sont sans engagements, vous permettant de mettre fin à l’accord n’importe quand.

Gagner en qualité

En passant par des opérateurs indépendants (pour les tâches chronophages par exemple), vous avez la possibilité de confier de gros volumes de commandes et d’en attendre un traitement de qualité c’est-à-dire sans erreurs ni fautes. Pour les talents indépendants, vous êtes en droit d’attendre un certain niveau d’expertise puisqu’ils sont en général spécialisés dans un ou deux domaines. En règle générale, vous ne devrez donc pas avoir de contrôle qualité à faire après la réception du travail.

Gagner en flexibilité

La liste des tâches que l’on peut externaliser est donc très longue : campagnes de téléprospection, dépannage et réparation, campagnes publicitaires, secrétariat, gestion des appels entrants, gestion du parc informatique…. Autrement dit, l’externalisation offre une grande liberté aux managers et chefs d’entreprise. Vous devenez une entreprise capable de s’adapter plus vite aux besoins de vos clients, aux aléas du marché et aux évolutions de votre activité.

Comment externaliser les postes de travail avec des solutions performantes ?

Il existe de nombreuses plateformes d’externalisation en ligne. Elles offrent de l’expertise, de la qualité et de la sécurité pour les chefs d’entreprise qui veulent être sûr d’avoir à faire à des professionnels. Lors de l’inscription sur ces plateformes, les talents indépendants sont évalués puis notés.

L’offre Metacentrex

Si vous souhaitez réussir complètement votre projet d’externalisation de postes de travail, il est conseillé d’opter pour une solution sur mesure. L’offre Metacentrex de BTR par exemple, fonctionne avec des formules d’abonnements. Il est donc possible de choisir la licence la plus adaptée à vos besoins et la plus évolutive.

La licence la moins chère par exemple, vous permet de bénéficier d’une téléphonie hébergée sur le cloud avec toutes les fonctionnalités de bases d’un standard téléphonique d’entreprise (transfert d’appel, renvoi d’appel, musique d’attente, répondeur, SIV,…) et des appels illimités pour rester en contact permanent avec vos freelancers ou vos prestataires sous contrat.

Vous avez la possibilité d’upgrader à tout moment pour bénéficier par exemple, d’une licence SDA Full qui combine les fonctionnalités de la licence SDA simple, citées précédemment et les fonctionnalités d’un softphone pour la convergence Smartphone, PC et tablette. Vous bénéficiez ainsi d’une messagerie instantanée et de synchronisation avec votre outil CRM qui vous permet d’échanger en temps réel avec vos partenaires et vos consultants freelancers du monde entier.

L’abonnement le plus complet avec Metacentrex est celui qui vous donne accès aux options pour le travail collaboratif comme la visioconférence ou l’audioconférence, le partage de multimédias (vidéo, image, chat, fichiers, …), la prise en main à distance du bureau (gestion de la présence, planification de l’occupation du bureau ou salle de réunion…). Le travail collaboratif est essentiel pour certains postes qui sont obligés de vous consulter régulièrement ou de faire des réunions de travail afin de suivre l’évolution de certains projets.

Le mode de fonctionnement de Metacentrex

Metacentrex fonctionne avec une interface commune hébergée sur un cloud et à laquelle tous les utilisateurs peuvent accéder facilement. Que vos freelancers et vos sous-traitants résident dans la même ville que vous ou à l’autre bout du monde, il leur suffit d’avoir une bonne connexion internet pour y accéder. Avec une licence SDA Full, ils peuvent y accéder à tout moment, et ce, à partir de n’importe quel terminal.

Les travailleurs indépendants viennent donc y prendre les ordres de mission et les nouvelles tâches qu’ils doivent accomplir. C’est également grâce à cet interface qu’ils peuvent communiquer directement en temps réel avec leur manager et partager des fichiers, des documents, des multimédias. En cas de besoin, un manager d’équipe peut programmer et inviter un ou plusieurs de ses freelancers à une réunion de travail en visioconférence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *