Les limitations du protocole Asterisk

Le protocole Asterisk est une autre solution de la téléphonie d’entreprise qui a des propriétés remarquables. En effet, il est développé dans le cadre de la ToIP et présente un grand nombre de fonctionnalités de base. Nous allons donc découvrir tout au long de cet article, les possibilités infinies d’Asterisk ainsi que les avantages de son intégration dans le système de communications et d’informations de l’entreprise.

Les possibilités d’utilisation d’Asterisk

Asterisk est, à proprement parler, un logiciel libre en open source qui exécute le travail de la standardiste téléphonique. Au lieu d’avoir une personne qui redirige les appels entrants, c’est ce commutateur téléphonique automatique qui s’en charge.

Asterisk s’installe directement sur un poste téléphonique tel que PABX et relaie les appels de et vers l’extérieur via le RTC (réseaux téléphoniques traditionnels). Le principal avantage d’Asterisk à ce stade est de proposer de nouveaux services.

Asterisk assure de nombreuses nouvelles fonctions qui ne sont pas disponibles sur un PABX. Il peut être utilisé comme serveur d’audioconférence, de messagerie vocale ou encore de serveur vocal interactif.

Asterisk comme point de conférence audio

Cette fonctionnalité majeure d’Asterisk permet à l’entreprise d’ouvrir la conférence audio à plus de 5 utilisateurs par session tout en maîtrisant mieux ses factures de télécommunications. Il faudra seulement choisir la licence qui vous convient en fonction du nombre de participants que vous souhaitez avoir. Asterisk offre des services de centres téléphoniques qui vous permettent de mettre en attente un appel, mettre un message d’accueil avec possibilité de redirection, enregistrement des appels et des audio conférences.

Messagerie vocale

Avoir une messagerie vocale est quasiment incontournable pour une entreprise. En tant que professionnelle, vous vous devez de personnaliser le message d’accueil de ce répondeur. Il se déclenche automatiquement pour recevoir les appels en dehors des heures de bureau et jours non travaillées. Il est possible de compléter par exemple, avec des notifications dans la boîte mail ou par messagerie instantanée.

Le service vocal interactif

Ce service peut être disponible grâce à Asterisk. Il s’agit plus exactement d’une aide à la navigation. L’appelant est guidé à travers les différents menus du système par une voix. L’appelant doit donc juste sélectionner un choix en appuyant sur les touches de son terminal. Il est possible d’opter pour un logiciel évolutif comme Asterisk afin d’augmenter par exemple, le nombre de langages d’enregistrement des directives.

Chaque terminal peut avoir sa propre boîte vocale paramétrable et personnalisable. Il est donc possible de changer de mot de passe, de message d’occupation ou de message d’absence… Vous pouvez consulter la boîte vocale en appelant ou en écoutant le message via le site web.

Passerelle vers le RTC

Asterisk permet de se connecter au réseau téléphonique commuté ou RTC. C’est une excellente alternative pour procéder à une transformation progressive pour un coût plus raisonnable. C’est en général requis pour dérouter les appels vers les services adéquats. Asterisk peut également être directement associé à un SIP comme le TRUNK SIP de best-telecom.fr. Autrement dit, il va se connecter à un téléphone analogique ou traditionnel qui grâce au protocole SIP peut fonctionner avec le réseau IP.

Les limitations du protocole Asterisk

Comme on a pu le constater dans le paragraphe précédent, le protocole Asterisk a plus d’un atout. Les entreprises peuvent donc l’adopter sans risque. Il faut cependant, noter quelques limites à son utilisation :

Installation difficile

Le protocole Asterisk fonctionne avec le système d’exploitation Linux. Il dispose d’une interface d’installation, mais la configuration de ce logiciel nécessite quand même de bonnes connaissances en Linux. Il faut donc toujours l’intervention d’un spécialiste même en cas de panne.

Limitation logicielle

Comme beaucoup de logiciels en open source, Asterisk peut avoir des versions gratuites et payantes. Il est donc logique que la version gratuite contienne moins de fonctionnalités que la version payante. Notez également que vous pouvez avoir accès à autant de fonctionnalités que vous souhaitez en fonction du niveau de licence que vous achetez. En passant par des opérateurs télecoms comme Best-telecom.fr par exemple, vous pouvez profiter de la signalisation double appel, de la restriction d’appel ou filtrage, de la redirection vers n’importe quel poste IP ou pas, des SMS, de l’affichage du numéro de l’appelant, ….

Protocoles multiples

Asterisk propose plusieurs protocoles de voix sur IP, ce qui laisse la possibilité aux entreprises de choisir en fonction de leurs besoins. Le protocole IAX par exemple, permet de connecter deux sites éloignés l’un de l’autre. Toutefois, le débit peut être limité.

Les codecs : choix libre, mais limité

En tant que création en open source, le logiciel Asterisk supporte les codecs américains ou européens. Pour l’entreprise, le choix est libre, mais il faut surtout sélectionner celui qui est compatible avec votre appareil téléphonique.

Limitation matérielle

Asterisk est limitée par les capacités du matériel. Autrement dit, les audio conférences seront vraiment limitées par le nombre d’appareils téléphoniques utilisés par l’entreprise. Elle doit en effet équiper toute personne devant y avoir accès.

Packages à installer

Les plugins et extensions de ce logiciel Asterisk sont nécessaires à son bon fonctionnement. Mais en règle générale, ils ne sont pas directement intégrés. Il faut donc les télécharger et l’installer manuellement en commençant par repérer ceux qui sont vraiment utiles et nécessaires.

En conclusion, les limites que peut avoir le protocole Asterisk sont parfaitement acceptables comparés aux différentes utilisations possibles qu’on peut en faire. Les entreprises y trouvent une excellente alternative aux forfaits mobiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.