Les futures innovations technologiques dans le domaine de la téléphonie

Les téléphones d’hier et d’aujourd’hui sont radicalement différents tant au niveau des innovations intrinsèques que des technologies employées. Et aux vues des récentes innovations technologiques, il est fort à parier que le domaine de la téléphonie nous réserve encore plein d’autres surprises. Certains fabricants de téléphonie ont déjà déposé des brevets intéressants que l’on peut décortiquer et étudier pour rester au courant des progrès dans ce domaine.

Zoom sur les technologies de la téléphonie mobile d’aujourd’hui

La technologie est à la fois un excellent indicateur de progrès d’une civilisation et un véritable moteur de développement. Les problématiques du monde actuel deviennent de plus en plus complexes et les consommateurs sont de plus en plus exigeants. Il est donc normal que la technologie soit fortement sollicitée pour combler une demande latente ou répondre à un besoin exprimé. Il arrive même que la technologie crée le besoin.

Nous allons particulièrement nous intéresser aux innovations technologiques dans le domaine de la téléphonie, car la communication est définitivement au cœur de toutes les organisations, quelles qu’elles soient.

Quand on parle d’innovations technologiques révolutionnaires dans la téléphonie, le premier objet qui vient en tête rapidement, c’est bien évidemment le téléphone cellulaire portable. Actuellement, on répertorie un grand nombre de technologies intégrées dans tous les téléphones mobiles : le réseau Wi-Fi, la géolocalisation ou encore la sécurisation des données.

Autrement dit, les téléphones cellulaires d’aujourd’hui ne sont plus de simples appareils pour passer ou recevoir des appels des 4 coins du monde, mais également des objets connectés capables de partager des données tous formats confondus (fichiers, multimédias, etc…).

Les utilisateurs peuvent avoir recours à leur téléphone portable pour appeler des proches ou envoyer des messages texte. Grâce à de nouvelles technologies de pointe, le téléphone mobile est sollicité dans l’environnement du travail de différentes manières.

Quant aux innovations intrinsèques, elles affectent principalement les performances du téléphone portable et transforment ce dernier en véritables « couteaux suisses high-tech ». On peut citer par exemple, les appareils photo intégrés dotés de technologie WQHD et de multi-capteurs, la haute protection (indice IP) pour une utilisation en milieu humide accrue, les batteries lithium qui durent plus longtemps et offrent une autonomie record.

Le téléphone portable ne se contente plus de l’essentiel puisque désormais, il intègre également une multitude d’équipements : des micro-enregistreurs intégrés, des boussoles, des thermomètres, des anémomètres, etc…

Le téléphone mobile de demain : un concentré de technologie

De nombreuses nouveautés technologiques vont faire leur apparition. Et pour vous prouver que la liste suivante est sérieuse, nous allons uniquement nous concentrer sur celles qui ont déjà fait l’objet d’un dépôt de brevet :

Les Smartphones sans batterie

Oui, vous avez bien lu. Un téléphone portable sans batterie sera une réalité plus rapide que vous ne le pensez. Les Smartphones sont de plus en plus performants et comprennent de plus en plus de fonctionnalités. Si les batteries lithium ont raisonnablement réglé les soucis d’autonomie, il faut dire que lorsqu’elles sont trop sollicitées, leur durée de vie connaît une baisse prématurée.

Pour réduire l’empreinte carbone et pour solutionner ce problème, des chercheurs de l’université de Washington travaillent sur une Smartphone sans batterie. Le principe consiste à utiliser les ondes radio présentes en grande quantité autour de nous dans notre environnement pour recharger le téléphone portable en permanence.

Les téléphones à écran souple ou pliable

Votre écran de téléphone est fissuré parce qu’il a subi un choc ? Ce genre d’accident peut arriver, car l’écran digital est rigide. Mais des chercheurs pensent pouvoir remédier à ce problème en créant des écrans souple et pliable que l’on peut porter au poignet ou ranger facilement dans une petite poche. Cette technologie existe déjà sur les écrans de téléviseurs incurvés. Au moins avec cet écran souple et pliable, vous n’aurez plus la mauvaise surprise d’un écran brisé après vous être assis dessus.

L’idée est actuellement exploitée par de nombreux fabricants avec divers projets très différents les uns des autres. L’un des plus prometteurs est donc celui du téléphone portable qui peut être enroulé autour du poignet facilitant la communication lorsqu’on a les deux mains prises et offrant de nombreux avantages esthétiques. Ces projets se heurtent encore en effet à un clivage culturel puissant : le téléphone portable est encore considéré par beaucoup comme un accessoire tendance qu’il faut montrer.

L’intelligence artificielle intégrée au téléphone portable

Le pari de l’IA dans les objets connectés est déjà bien entamé, mais sa portée dans un appareil de communication multi fonction comme le Smartphone sera encore limité à la gestion des applications mobiles. Il servira d’assistant virtuel intelligent capable de croiser toutes vos données. Sur un simple écran digital, l’utilisateur du téléphone pourra donc faire des achats en ligne, surveiller sa ligne, gérer son agenda, programmer le rappel d’un numéro. L’utilisateur pourra aussi demander à l’assistant virtuel de réaliser une tâche précise par simple commande vocale telle que « envoie un bouquet de fleurs à ma femme à la Saint Valentin ». L’IA passera commande d’un bouquet à livrer (en l’occurrence, celui que votre femme préfère) auprès de votre fleuriste habituel et paiera ce fleuriste en reliant vos coordonnées bancaires et tout cela, en quelques secondes. Simple, pratique et efficace.

À plus long terme, les ingénieurs parlent de téléphone doté d’applications capables de détecter un cancer et même d’appeler les secours en cas d’urgence ou encore de téléphones tellement fins et légers qu’on ne les verra plus, qu’ils pourront même être greffés sous la peau, embarqués des nano-médicaments et faire des micro-injections de substances pour réguler les fonctions de l’organisme humain. Ce sont bien sûr, des idées du Smartphone de 2050. On n’en est pas encore là, mais il est important d’avoir déjà un point de départ pour une discussion plus approfondie sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.