La maintenance des fibres optiques

De nos jours, pour mener à bien les tâches et les missions qui leur sont confiées, les salariés d’une entreprise, quelle que soit sa taille, ont besoin d’une bonne connexion internet. Les enjeux sont importants pour l’entreprise donc elle choisit souvent une solution professionnelle et avantageuse comme la fibre optique. Il est donc impératif de déterminer les différents travaux de maintenance à faire sur la fibre optique de votre structure et de bien choisir les techniciens de maintenance qui vont effectuer ce travail pour vous.

Pourquoi faut-il assurer la maintenance de sa fibre optique ?

Une fibre optique offre de nombreux avantages aux utilisateurs. Sa vitesse est bien plus rapide que le réseau à base cuivre traditionnel. En raison de ses caractéristiques, elle subit moins d’interférences électromagnétiques, ce qui permet d’avoir un bon signal de manière constante. Il y a moins de pertes d’informations et moins de bugs. La fibre optique révolutionne la communication des entreprises en permettant de transporter une plus grande quantité d’informations en très peu de temps. C’est ce qu’on appelle « une connexion très haut débit ».

Pour que la fibre optique garde cette propriété qu’elle seule détient et pour qu’elle reste performante au fil des années, il est essentiel de procéder à des travaux de maintenance réguliers. Avez-vous déjà été victime d’une coupure de connexion assez longue et perdu un client dans la foulée ? Dans la jungle de la compétitivité, celui ou celle qui répond le plus vite à la requête d’un prospect a plus de chances de conclure un contrat. C’est ce qu’on appelle la réactivité et elle est capitale dans les interactions avec son environnement.

Une fibre optique performante permet par exemple d’assurer des visioconférences en temps réel avec des clients ou des partenaires ou des collaborateurs à l’autre bout du monde. C’est donc un outil essentiel pour maintenir les performances de l’entreprise à tous les niveaux.

Comment assurer la maintenance des fibres optiques ?

La maintenance des fibres optiques d’entreprise peut se traduire par un contrôle régulier sur l’ensemble du réseau interne. Autrement dit, il s’agit d’une maintenance préventive qui consiste à vérifier si la fibre optique de l’entreprise est toujours aussi performante. Pour se faire, on peut procéder à un test de débit ou un test de QoS ou Qualité de Service. Cette étape permet d’anticiper les futurs besoins, de prévenir les pannes et de détecter le moindre dysfonctionnement du réseau.

La maintenance des fibres optiques d’entreprise peut aussi être curative. C’est indispensable en cas de panne ou de coupure. Le type de problème le plus fréquent que l’on rencontre dans ce cas de figure est l’arrêt du signal dû à une cassure au niveau du câble ou l’affaiblissement du signal dû à l’usure de la fibre. Très souvent, cela nécessite l’intervention d’un technicien spécialisé. Il peut être nécessaire de remplacer des équipements au niveau du support physique ou d’effectuer des modifications au niveau du paramétrage du réseau.

Pourquoi faire appels à des professionnels pour la maintenance de votre fibre optique ?

Un professionnel de la maintenance de fibre optique intervient en cas de panne ou de dysfonctionnement. L’équipe de techniciens intervient en urgence dans le plus court délai pour rétablir la connexion au plus vite. Ce sont des experts qui connaissent leur métier sur les bouts des doigts et qui vont appliquer les réglementations en vigueur à la lettre. Ils sont capables de gérer l’urgence et ont une maîtrise complète du réseau, d’un bout à l’autre de la chaîne.

Il faut donc faire appel à des professionnels de la maintenance pour régler vos problèmes de fibre optique, car ils sont qualifiés et expérimentés pour ce type de travail. La maintenance des fibres optiques est en effet une affaire d’expertise. Le technicien doit être capable de faire des séquences tout au long du réseau, au niveau des points de présence opérateurs (POP), des nœuds de raccordement optique (NRO) et des points de mutualisation (PM).

La maintenance ne s’arrête pas là puisqu’il est également du devoir des techniciens de la fibre optique d’assurer l’entretien de l’ensemble des infrastructures : câbles en fibres optiques, boîtiers optiques, équipements électroniques actifs, tableaux de distribution, climatisations, système de détections et d’extinction incendie, contrôles d’accès….

Vérifiez bien votre contrat d’abonnement à la fibre optique, car il se peut que le SAV prévoie déjà un service de dépannage et un service de maintenance. Si ce n’est pas le cas, sachez que votre fournisseur d’accès peut toujours assurer les dépannages d’urgence et a même l’obligation de garantir un temps de rétablissement minimum (de 4h). Pour beaucoup d’utilisateurs, c’est un gage de qualité.

Un partenariat avec une société en télécommunications comme best-telecom.fr apporte de la valeur ajoutée à l’entreprise. Elle propose par exemple, un accompagnement des entreprises dans la maintenance de leurs infrastructures ainsi que la garantie d’une haute qualité de service. Ce genre de professionnels vous garantit un temps d’intervention court pour une réparation optimum. Les entreprises qui font appel à ses services à Marseille disposent également d’un suivi en temps réels de l’évolution des opérations de maintenance ou de réparation. Cette visibilité est nécessaire parfois pour rassurer les partenaires de l’entreprise.

En conclusion, il peut être intéressant de sélectionner votre fournisseur d’accès à la fibre optique en fonction des tarifs, mais surtout en fonction de la qualité du service client. Assurez-vous qu’il peut être contacté à tout moment, qu’il puisse intervenir 24/7 et qu’il soit réactif en vous donnant une réponse claire et précise dans les plus brefs délais sur la nature de la panne et le temps de rétablissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *