Comment professionnaliser son entreprise grâce aux télécommunications

Les entreprises d’un même secteur d’activités ne se valent pas. Surtout en matière de professionnalisme, certaines sont meilleures que d’autres. Souvent, celles qui réussissent ont adopté des valeurs essentielles, sont à l’écoute de leurs clients et se dotent d’outils de télécommunications dernier cri. La communication externe et interne d’un pro doit être sécurisée, claire, ouverte, efficace et réactive. Pour cela, elle doit bien s’équiper et profiter des options offertes par les offres de télécommunications du marché.

Un VoIP sécurisé pour rassurer et mettre en confiance les clients

On reconnaît une entreprise professionnelle à sa capacité à répondre de manière réactive aux demandes spécifiques de sa clientèle. La moindre réclamation, le moindre appel, les moindres avis déposés par les clients doivent être analysés et exploités. C’est le seul moyen de parvenir à mieux les servir et à mieux les satisfaire d’autant plus que les consommateurs sont de plus en plus exigeants.

Or, pour récolter un maximum d’informations en toute sécurité, l’entreprise doit être capable de centraliser les données sur une infrastructure informatique fiable. Les nouvelles solutions de télécommunications disponibles sur le marché permettent justement de réaliser de telles prouesses.

La question de la protection et de la sécurisation des données est une question sensible sur laquelle l’entreprise se doit d’être transparente. Les clients font davantage confiance à une entreprise qui explique d’emblée, ce qu’elle fait des informations qu’elle récolte telle que les coordonnées bancaires, les contacts ou encore les préférences et les habitudes de consommation ou de navigation web.

La solution de communications unifiées par exemple est une grande nouveauté qui commence à se répandre dans les petites et moyennes entreprises. Il s’agit d’une solution qui cumule les avantages de la téléphonie IP et du serveur externe hébergé sur une plateforme mutualisée dans le Cloud. Avec cette externalisation de la centralisation des données, l’entreprise est en mesure de garantir le cryptage des échanges.

Téléphonie IP évolutive pour personnaliser le service client

Le professionnalisme se retrouve dans la capacité d’une entreprise de fournir des services de qualité. Le service client est donc un excellent critère pour mesurer ce degré de professionnalisme. Un service client doit être disponible et accessible sur une plage horaire relativement large. La mise en place d’une téléphonie d’entreprise adéquate est donc nécessaire à tout point de vue.

L’adoption de la VoIP par les entreprises n’est plus une option désormais. Elle s’impose comme une nécessité maintenant qu’il est prouvé qu’elle est plus performante, plus intuitive, mais moins chère à mettre en place ou à entretenir que la téléphonie classique.

Ce type de téléphonie d’entreprise utilise le réseau internet pour fonctionner et rend possible l’intégration de différentes applications métiers ainsi que la combinaison de plusieurs fonctionnalités.

L’une des raisons qui séduisent les PME et les TPE dans la VoIP et les communications unifiées, c’est leur capacité à s’adapter et à évoluer à vitesse grand V. Chaque mois, de nouvelles fonctions apparaissent sur ces équipements logiciels. Désormais, il suffit d’un bouton à cliquer pour fusionner des données VoIP avec des données clients sur une base de données.

Cela permet par exemple, au système de sortir automatiquement la fiche client sur l’écran du conseiller client lorsque le numéro affiché correspond à celui qui est dans la fiche client. L’agent peut ainsi anticiper l’objet de l’appel et personnaliser ses réponses puisque le client n’a plus besoin de donner des détails sur ses derniers achats de produits ou de services puisque l’opérateur est en mesure de les lire sur son écran.

La téléphonie d’entreprise pour augmenter le taux de satisfaction client

Soigner les premiers échanges est primordial pour faire bonne impression auprès du prospect ou du client. Le meilleur moyen de le fidéliser est de s’assurer que chacune de ses demandes aboutit à une action.

Pour expliquer simplement, prenons un exemple concret. La téléphonie IP d’entreprise permet aujourd’hui de ne plus rater aucun appel entrant grâce à des fonctionnalités avancées comme le transfert d’appel, le renvoi d’appel sur le téléphone mobile, le SIV, les messages d’accueil personnalisés ou encore l’enregistrement d’appel.

Il est donc possible pour un collaborateur en rendez-vous à l’extérieur de faire basculer un appel arrivant sur son téléphone de bureau vers son téléphone portable. On peut aussi par exemple, personnaliser un message d’accueil en fonction des horaires d’ouverture du bureau ou des disponibilités de l’interlocuteur.

Certaines entreprises prennent le temps et investissent même dans des offres de communications unifiées sur mesure pour être sûre d’être en mesure de garantir une continuité de leur activité, et ce, même en cas de panne. Ce genre de réactivité n’est possible qu’avec un abonnement premium de téléphonie d’entreprise. La plupart du temps, dans ce type d’offre, la maintenance du système est incluse avec une garantie d’un temps de rétablissement de 4h à partir de la détection d’une panne.

Dans tous les cas, le but est toujours le même : satisfaire le client. A priori, tous les appels entrants seront traités. Au fil du temps, de nouvelles technologies vont venir améliorer les outils de télécommunications en entreprise. Certains d’entre eux vont révolutionner le monde professionnel, car ils vont permettre de rendre encore plus accessibles certaines informations en entreprise. Certains systèmes VoIP par exemple, utilisent la reconnaissance vocale pour un routage intelligent des appels.

 

En conclusion, le professionnalisme d’une entreprise peut très bien se mesurer à sa façon de communiquer avec son environnement. Les télécommunications jouent un rôle majeur dans cette relation des entreprises avec leur clientèle. Les outils et les solutions de télécommunications pour entreprise continuent de se développer et de s’améliorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.