Les besoins technologiques pour la communication avec les partenaires
La connexion internet haut débit
Pour les entreprises commerciales, il est désormais plus qu’indispensable d’avoir des moyens de communiquer directement en temps réel avec le client afin de satisfaire rapidement leurs demandes. S’adapter aux habitudes du client est donc primordial. Comme ce dernier est aujourd’hui constamment connecté à internet pour faire ses courses, pour acheter en ligne, pour trouver des informations, pour prendre rendez-vous, les entreprises ont tout intérêt à y être également présentes et bien visibles. Posséder un site web et le gérer efficacement n’est possible qu’avec une bonne connexion internet. Des sociétés de télécoms locales proposent différents types de technologie pour accéder à internet. Les entreprises ont le choix entre les fibres optiques (FTTO, FTTH) et les lignes de bases cuivre (ADSL, VDSL, SDSL).
La téléphonie IP hébergée sur cloud
L’autre support de communication le plus utilisé par les clients est l’appel téléphonique. Depuis l’avènement du téléphone portable, les appels entrants au sein d’une entreprise n’ont cessé d’augmenter. Les clients peuvent appeler pour demander des renseignements ou encore pour faire une réclamation. Désormais, les entreprises peuvent utiliser des technologies telles que la VoIP ou transport de la voix via IP, (protocole TCP/IP) en utilisant leur standard téléphonique classique PABX et IPBX combiné à un TRUNK SIP. (
Metacentrex, est une solution de téléphonie hebergée avancée qu’on appelle aussi communications unfiées sur le cloud. Ce sont des licencences et des softphones proposé à Marseille par notre société BTR. Ce service permet non seulement de réaliser les tâches classiques d’un standard téléphonique (renvoi d’appel, transfert d’appel, etc..) mais aussi de réaliser d’autres tâches supplémentaires telles que la visioconférence, la messagerie instantanée, le partage de fichiers ou de médias, etc… Ce service permet de réaliser des campagnes d’appels sortants grâce à des logiciels paramétrables qui sont mis à disposition.
Les outils à fournir aux employés
Pour bien gérer la communication interne, le dirigeant d’entreprise doit mettre à disposition de ses salariés, des outils de travail performants. Les outils suivants permettent de gagner en productivité et de gagner du temps puisque grâce aux technologies avancées appliquées à l’entreprise, il n’est plus nécessaire par exemple de se déplacer ou de se réunir physiquement pour une réunion.
La téléphonie mobile
Dans un monde professionnel en constante évolution, offrir des conditions de travail favorable est une garantie supplémentaire pour l’entreprise de garder les bons éléments et d’attirer les compétences. Il est également nécessaire pour les salariés de pouvoir rester mobile autant qu’ils veulent afin de pouvoir concilier plus facilement leur vie de famille et leur vie professionnelle.
Pour se faire, les salariés d’une entreprise doivent être dotées de téléphones portables avec OPEN SIM leur permettant d’utiliser les 3 réseaux (Orange, Bouygues, SFR) ainsi que de forfaits mobiles adaptés. Grâce aux opérateurs alternatifs, il est possible d’avoir de meilleurs services à de meilleurs tarifs. Ils peuvent aussi donner accès à des contrats sans engagement pour passer des appels et envoyer des SMS illimités vers les mobiles et les fixes en France ainsi que vers plus de 100 destinations à l’étranger.
Avec ces forfaits mobiles spécialement dédiés aux professionnels, il est possible de réduire considérablement les montants des factures de téléphone de votre entreprise.
Les outils de communications unifiées et de travail collaboratif
Grâce aux datas personnalisables qui accompagnent les forfaits mobiles, les salariés peuvent se connecter depuis leur téléphone sur des interfaces de communications unifiées. Ce nouveau concept utilise une technologie de pointe qui permet aux employés et collaborateurs d’accéder à l’ensemble de leurs applications et des canaux de communications utilisés au sein de l’entreprise :
- Les moyens de communication voix et vidéo : appels téléphoniques, visioconférence, audio conférence,
- Les moyens de communications écrites : emails, SMS, messagerie instantanée ou chat,
- Les outils de travail collaboratif : les logiciels de gestion de projet, le partage de documents, l’agenda partagé, etc…
- Les réseaux sociaux internes à l’entreprise.
Grâce aux communications unifiées, les collaborateurs peuvent se connecter à tout moment et de n’importe quel terminal (PC, tablette, téléphone). Ils peuvent ainsi poursuivre le travail collaboratif via cette technologie qu’ils soient au bureau, à domicile ou en voyage à l’étranger. Les communications unifiées transforment également la vie des salariés qui peuvent désormais faire du télétravail grâce aux communications synchrones qui leur permet de recevoir des mises à jour et des notifications en temps réel, des vidéos calls mais également des communications asynchrones comme le mail.
Les outils de positionnement et de marketing
Les avancées technologiques permettent en effet de réaliser diverses tâches à distance comme l’organisation d’une visioconférence avec plusieurs participants à distance. En outre, l’ensemble de ces outils de communications unifiées peuvent également être indispensables comme outils de positionnement et outils marketing. Aujourd’hui, démarcher une nouvelle clientèle est presque impossible sans une bonne visibilité. Pour toucher un maximum de personnes, il faut assurer une présence permanente sur les canaux de communications les plus utilisés par les consommateurs. En l’occurrence, il s’agit des réseaux sociaux publics (twitter, instagram et facebook…) ainsi que des réseaux sociaux professionnels (linkedIn, etc…). Ces technologies qui permettent de mettre en relation l’entreprise avec sa communauté de fans et donnent également accès à une inépuisable ressource marketing et publicitaire.