ADSL, VDSL, SDSL, avantages et inconvénients

fibre_slider

La connexion internet est vitale pour la survie et le développement d’une entreprise. Sans elle, aucun échange de données numériques n’est possible ni entre les salariés d’une même entreprise, ni entre l’entreprise et ses collaborateurs externes. Or, les entreprises entrent progressivement dans l’ère numérique et digitale et sont donc obligées de se doter de la meilleure connexion internet pour être encore plus compétitives. Les entreprises connectées ont le choix entre deux grandes familles de réseaux internet : les bases fibre optique et les bases cuivre. Dans cet article, nous allons nous intéresser davantage à la deuxième catégorie en développant les différentes caractéristiques des 3 principaux types de réseaux que sont l’ADSL, VDSL et SDSL avant de voir leurs avantages et leurs inconvénients respectifs.

ADSL : la plus répandue

Avant l’arrivée de la fibre optique, l’ADSL était la principale technologie de communication pour l’accès à internet utilisé dans les foyers français. Près de 80% des ménages en étaient équipés étant donné que l’ADSL utilise en réalité, les câbles du réseau téléphonique traditionnel déjà préexistants dans les immeubles. L’Asymmetric Digital Suscriber Line donc, tout le monde connaît, du moins de nom. D’ailleurs, beaucoup désignent l’ensemble des technologies de bases cuivre sous cette appellation.

Côté technique, l’ADSL permet non seulement de recevoir et d’envoyer des données numériques directement sur le web, mais aussi de posséder une ligne téléphonique. Les débits de connexion de l’ADSL sont donc limités aux capacités des fils téléphoniques. Cette vitesse cependant, convient parfaitement à l’usage des particuliers (1 à 15 Mbit/seconde).

Les avantages

L’ADSL a un faible coût comparé aux autres technologies de télécommunications donnant accès à internet. Elle ne nécessite en effet, aucune installation coûteuse puisqu’il suffit d’acquérir un modem qui sera directement branché au câble téléphonique qui équipe obligatoirement chaque logement (normes françaises de construction).

L’éligibilité à l’ADSL est garantie étant donné qu’il s’agit de la technologie la plus déployée sur l’ensemble du territoire français.

Les inconvénients

L’arrêt définitif de l’expansion du réseau téléphonique traditionnel a freiné par la même occasion, l’expansion de l’ADSL.

En outre, la vétusté de ces fils téléphoniques impacte grandement la qualité des communications passées par l’ADSL

Le remplacement progressif de l’ADSL par la fibre optique est inévitable. L’arrivée de la fibre optique change la donne. Cette technologie présente de meilleures performances et permet à l’entreprise de réaliser des économies d’échelles avec un rapide retour sur investissement. Ces multiples avantages la rendent plus rentable et plus profitable pour les entreprises par rapport à la connexion internet base cuivre.

Le VDSL : la plus performante

Le VDSL est une version 2.0 de l’ADSL. Cette technologie permet donc de se connecter à internet avec un haut débit de connexion plus puissant d’où son nom, le Very-High-Bit-Rate Digital Suscriber Line. Elle doit cette meilleure performance au fait qu’en plus de passer par le réseau téléphonique traditionnel, elle utilise également les fils de cuivre.

Si votre fournisseur d’accès propose le VDSL pour votre connexion, il est préférable d’opter pour cette offre. Il vous permet de bénéficier d’une vitesse de download de 15 à 70 Mbits par seconde.

Les avantages

Le VDSL offre une plus grande rapidité de navigation sur internet, car elle garantit une bonne vitesse pour les données sortantes comme pour les données entrantes. Il est davantage recommandé lorsque vous devez par exemple, gérer un site web ou une boutique en ligne ou quand vous utilisez les messageries instantanées. C’est très utile par exemple, lorsque vous devez répondre rapidement aux questions de vos clients en ligne ou aux emails de vos collaborateurs.

Beaucoup d’amateurs de jeux en ligne et de streaming apprécient également le VDSL par rapport à l’ADSL, car son débit descendant peut monter jusqu’à 12 Mbit par seconde ce qui permet un gain de temps considérable.

Comme l’ADSL pourtant, il a un faible coût, car il ne nécessite aucune nouvelle installation. Il utilise principalement les fils du téléphone et les fils de cuivre. Les abonnés du VDSL peuvent également bénéficier du côté pratique du VDSL puisque comme sa grande sœur l’ADSL, cette technologie ne nécessite aucun travail de raccordement (pas de branchement nouveau ni d’installation de prise). Il suffit en effet d’acheter une box qui est facile à installer.

L’inconvénient

Le VDSL est moins accessible que sa sœur l’ADSL.

SDSL pour les professionnels et entreprises

L’offre SDSL ou Symetric Digital Suscriber Line est une version à très haut débit, mais avec en plus, la garantie d’un débit symétrique. Autrement dit, les débits upload et download (entrantes et sortantes) sont identiques.

Étant donné que le débit de connexion de la SDSL est garanti, c’est la solution à privilégier pour les entreprises (hors fibre), car elle va grandement faciliter l’utilisation de nouvelle technologie telle que la téléphonie hébergée ou encore le cloud computing.

Les avantages

L’offre SDSL est généralement proposée par des sociétés de télécoms locales. Les entreprises ont en effet besoin d’une offre répondant parfaitement à leur niveau d’exigence. En plus, d’un haut débit symétrique garanti, les entreprises recherchent des services personnalisables. Voilà pourquoi la société BTR, propose aux entreprises marseillaises, une connexion SDSL avec un accompagnement personnalisé et un service de maintenance. Avec ces prestations annexes, elle est en mesure de garantir un temps de rétablissement de la connexion de moins de 4h en cas de panne ou de coupure.

Les inconvénients

Le principal inconvénient de la SDSL est son coût. Comme il s’agit d’une offre de connexion internet dédiée, qui donne un accès exclusif avec une connexion de haute qualité et des prestations de services annexes, la tarification élevée est justifiée. La société BTR propose un abonnement SDSL à 99 €HT/mois aux entreprises de Marseille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *