2022 l’année des communications unifiées

Le premier trimestre de 2022 est sur le point de finir et le constat ne laisse place à aucun doute. Malgré un retour progressif au bureau, les nouvelles politiques de télétravail en entreprise perdurent et confirment la démocratisation des communications unifiées. On sait qu’elles offrent une multitude de garanties et présentent de nombreux avantages pour les entreprises. Mais il existe bien entendu d’autres raisons qui font des communications unifiées, l’outil phare et incontournable de l’année 2022. Découvrons-les toutes dans la suite de cet article.

L’organisation de travail hybride séduit les collaborateurs

Environ 55% des collaborateurs en entreprise seraient favorables à une organisation hybride du travail selon une étude du Stanford Institute for Economic Policy Research. Autrement dit, grâce aux multiples confinements successifs qui ont obligé les employés à rester chez eux, ces derniers se sont habitués aux nouveaux modes de travail à distance et à leur flexibilité.

La suprématie des communications unifiées en 2022 est confirmée. Elles séduisent les grandes comme les petites entreprises qui sont toujours en quête d’un système plus efficace. En effet, la pandémie du covid 19 a redéfini le rôle et le visage du bureau comme espace de travail. Le recours accru au télétravail est devenu une norme pour une grande partie des entreprises. Si bien que le bureau n’est plus seulement un espace de quelques mètres carrés au fond d’un box ou entre quatre murs, mais un espace digital, évolutif, collaboratif et nomade.

La communication unifiée est justement un outil qui facilite le travail des collaborateurs et qui rend également possible la mise en place d’un environnement de travail hybride. Elle doit donc permettre aux collaborateurs de travailler dans toutes les conditions et de pouvoir accéder à leurs données sur la plateforme, quel que soit le lieu où ils se trouvent : au bureau, à domicile, en rendez-vous ou en déplacement à l’étranger.

La visioconférence à l’honneur

Le principal souci du télétravail était l’incapacité des managers d’équipe à communiquer en temps réel et face à face avec leurs subordonnées. Désormais, les membres d’une même équipe peuvent profiter de la fonction visioconférence des Centrex pour organiser des réunions virtuelles. Cette pratique se démocratise à grande vitesse dans les entreprises, notamment celles qui ont des collaborateurs dispersés un peu partout aux 4 coins de la planète.

De nombreuses enquêtes ont été effectuées pour étudier sérieusement cette tendance et il a été établi par le rapport d’Opinion Way que 57% des salariés utiliseraient déjà le service de visioconférence au moins une fois par semaine. Avec les technologies de pointe, cette téléphonie augmentée est capable de restituer le son et les images en temps réel permettant ainsi de faire des réunions entières sans interruption ni coupure. BTR propose cette option dans sa formule Metacentrex Licence SDA Full Meeting.

Un outil de communication évolutif et de satisfaction client

A ce jour, les communications unifiées les plus élaborées et les plus sophistiquées intègrent déjà un grand nombre de fonctionnalités et un paquet de services à forte valeur ajoutée : les services de téléphonie standard, la messagerie instantanée, la synchronisation CRM, la synchronisation Outlook, le partage de fichiers et multimédia, le partage d’écran, la visioconférence, la conférence vocale illimitée, etc…

Concrètement, ce protocole de communications unifiées permet de réaliser des opérations complexes comme écouter un message de son téléphone portable sur son ordinateur, recevoir un fax numérisé directement en pièce jointe d’un email, visualiser automatiquement une fiche client sur son écran d’ordinateur dès que ce client téléphone.

Il est donc essentiel de parier sur une solution de communications unifiées qui va offrir la flexibilité nécessaire pour permettre aux clients de profiter des nouveautés technologiques rapidement. Même la tarification forfaitaire reste souple chez certains opérateurs de services numériques comme BTR qui propose des formules de communications unifiées sans engagement. Ses clients peuvent donc changer de tarifs et de formules à tout moment sur simple demande.

En outre, la synergie et la synchronisation possibles entre les communications unifiées et les différentes applications métiers utilisés par l’entreprise permettent aux collaborateurs de vivre une expérience utilisateur optimal. Les données sont mises à jour en temps réel.

La sécurité et le cloud : deux enjeux majeurs

Le serveur des communications unifiées est hébergé sur une plateforme mutualisée virtuelle (située dans le Cloud) ce qui signifie que les mêmes services de communications unifiées sont utilisés par des centaines d’entreprises. De ce fait, la question de la sécurisation des données et des échanges est plus que d’actualité.

Il est donc primordial pour les entreprises de choisir des protocoles fiables qui s’assortissent de pare-feu et de VPN pour filtrer les messages et les appels, pour gérer le trafic et pour crypter les données sensibles comme les contacts clients.

Pour plus de fluidité et de sécurité, les solutions de communications unifiées installées directement sur leur Cloud sont à privilégier. Les données de votre entreprise sont à l’abri des tentatives de piratage. Les clients qui choisissent cette option bénéficient ainsi de la puissance du réseau de l’opérateur.

 

Conclusion

A la fin de ce premier trimestre 2022, il est judicieux de constater que les communications unifiées sont bien devenues indispensables aux entreprises, car elles permettent une organisation collaborative efficace et efficiente. Mais le constat le plus important est sans aucun doute, celui des améliorations que l’on pourrait encore découvrir dans les prochains mois et les prochaines années. Les communications unifiées pourraient en effet proposer plus d’interactivité, d’animations, d’outils créatifs et collaboratifs utilisables en temps réel et à plusieurs.

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