Tout savoir sur les soft phones

Vous cherchez une solution téléphonique intelligente, mais peu coûteuse pour votre entreprise ? Le softphone est peut-être la meilleure option pour vous. À travers ses fonctionnalités, découvrez ce que ce système de téléphonie d’entreprise peut vous offrir. Mais avant tout, commençons d’abord par étudier brièvement ses caractéristiques afin de mieux comprendre son mode de fonctionnement.

Le softphone : système de téléphonie d’entreprise

Le softphone est un système de téléphonie largement exploité en entreprise. Concrètement, cette méthode utilise un logiciel qui est installé sur l’ordinateur de bureau ou l’ordinateur portable et permet de transformer celui-ci en terminal capable de passer et de recevoir des appels.

Le softphone utilise donc le réseau internet et s’apparente beaucoup à la téléphonie mobile. La différence est que la téléphonie IP utilise un appareil téléphonique standard ou spécifique tandis que le soft phone utilise l’ordinateur. En pratique, le soft phone vient seconder la téléphonie VoIP ou vient remplacer la téléphonie filaire standard PABX fixe qui n’est plus adaptée aux nouvelles pratiques.

Ce logiciel est une technologie de pointe qui peut être très utile pour les appels immédiats sur le réseau internet de l’entreprise. Il vous suffit d’avoir un en plus du logiciel à installer, une bonne connexion internet, un casque (ou haut-parleur) et un micro.

N’hésitez pas à prendre contact avec les experts de BTR => www.best-telecom.fr

Les fonctionnalités du softphone

Le softphone est une solution de téléphonie d’entreprise parmi tant d’autres. Il possède les mêmes fonctionnalités que celles d’un téléphone classique. Il permet entre autres de passer des appels en un seul clic, de transférer des appels entrants, de gérer les numéros en accédant au répertoire de l’entreprise, de recevoir des notifications. Tout comme la téléphonie IP, il permet de mettre en place, une permanence téléphonique avec des messages d’accueil différents selon les heures d’ouverture ou de fermeture de l’entreprise ainsi qu’un standard automatisé.

Il est également possible de mettre en œuvre le travail collaboratif grâce au partage de fichiers et de multimédias de toute taille ainsi qu’à la messagerie instantanée. Ces fonctions permettent des interactions en temps réel entre plusieurs collaborateurs se trouvant à différents endroits.

D’ailleurs, le softphone qui est installé sur un PC facilite l’organisation et l’enregistrement des visioconférences, l’accès à des clouds ou plateformes ou applications en ligne. Il permet les multi-lignes pour plusieurs utilisateurs à la fois.

Les multiples avantages des softphones

Les softs phones n’ont presque pas d’inconvénients, juste quelques faiblesses de performances en comparaison avec d’autres solutions de téléphonie d’entreprise, mais aucune lacune. Voici les principaux avantages de ces soft phones.

Facilité d’installation

Le softphone comme expliqué dans le paragraphe précédent est une solution de téléphonie logicielle. Son installation dans le PC se fait en quelques clics. Grâce aux offres soft phones en ligne, vous pouvez facilement accéder à une nouvelle ligne pour quelques euros et gagner un temps considérable.

Prise en main rapide

Le logiciel de softphone ou la plateforme de softphone en ligne dispose généralement d’une interface pensée pour être facile à manipuler. Il s’agit souvent d’une interface en responsive design qui permet d’offrir une expérience utilisateur hors du commun. Vous ne perdez pas ainsi trop de temps à former vos collaborateurs.

Plus grande mobilité

La dématérialisation des standards fixes facilite la mobilité. Si vous avez déjà une offre de téléphonie VoIP et que vous cherchez encore une offre en téléphonie mobile intéressante, cette solution peut vous convenir. Le softphone qui s’installe sur votre terminal mobile (pc portable), vous permet de rester joignable que vous soyez au bureau, à domicile, en déplacements pour un rendez-vous ou même à l’étranger.

Travail d’équipe facilité

Le softphone comme la VoIP favorise la mise en place de nouvelle organisation du travail comme le télétravail ou le travail collaboratif. Ces deux technologies utilisent la connexion internet pour être vraiment performantes. Les appels et les visioconférences sont sécurisés et de bonne qualité avec le soft phone. En optant pour la connexion fibre optique, vous réduisez les interférences et les pertes de données notamment dans les communications longue distance. Comme il s’agit d’une technologie qui s’appuie sur le cloud, il va permettre le partage de documents et de données en temps réel.

Expérience client fluide

Hormis la facilité d’installation et de prise en main, le soft phone offre les mêmes possibilités que la téléphonie IP et les communications unifiées. Il est donc possible avec ce système de répondre aux demandes de vos clients où que vous soyez. Il vous suffit de récupérer les datas dont vous avez besoin sur le cloud en passant par la plateforme commune. Pour les appels, le softphone propose des fonctionnalités qui permettent de faire des transferts d’appels plus rapides et plus fluides entre les services ou entre les différents sites de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.