Réseaux

Les réseaux informatiques d’entreprises permettent de connecter tous les ordinateurs entre eux à un seul serveur. C’est le serveur qui assure la gestion de l’accès à Internet, les e-mails, les droits d’accès au partage de fichiers ainsi que le travail collaboratif.
Afin d’accéder au réseau, les utilisateurs du système doivent se connecter avec un login et un mot de passe.
C’est le serveur qui les authentifie par la suite.

Les rôles du serveur sur un réseau informatique d’entreprise

Pour fonctionner, un réseau informatique en entreprise doit être équipé d’un serveur. Le serveur est en fait un ordinateur plus performant que les autres puisqu’il :

  • Se charge de stocker toutes les données et de partager les fichiers
  • Sauvegarde des données de façon régulière
  • Autorise ou refuse l’accès d’un utilisateur au réseau d’entreprise,
  • Gère les e-mails,
  • Distribue la connexion Internet, et
  • Assure la sécurité informatique.

Les serveurs d’entreprises doivent être installés dans une salle ventilée, dont l’accès est réservé uniquement à l’administrateur du réseau informatique.

C’est en fait le serveur qui joue le rôle principal sur un réseau informatique d’entreprise. À ce titre, il assure le partage, la communication, la productivité ainsi que la sécurité et la protection des données stockées.

La protection des données sauvegardées sur le réseau

reseauxDans toutes entreprises, informations et données doivent toujours rester confidentielles.
Afin de se protéger contre toutes actions malveillantes en ligne comme l’intrusion, le vol, l’espionnage ou l’attaque, les administrateurs du réseau doivent équiper le serveur d’un pare-feu et d’un antivirus.

C’est le pare-feu et l’antivirus qui permettent de sécuriser le réseau en détectant toutes malveillances d’abord et en les excluant ou détruisant ensuite.

La gestion du réseau informatique

Un compte doit être créé pour chaque utilisateur sur le réseau. Afin d’y accéder et sécuriser son compte, chaque utilisateur doit toujours se servir d’un identifiant ou login et d’un mot de passe. À chaque fois que l’utilisateur ouvre sa session, dans un souci d’authentification, login et mot de passe lui seront toujours demandés par l’ordinateur.

Le filtrage de sites et la gestion de la connexion internet

En plus de manager l’accessibilité à internet, le serveur trie et sélectionne les sites accessibles selon le niveau d’autorisation d’accès de chaque utilisateur. C’est cette deuxième action qu’on appelle filtrage de sites.

La gestion des mails et des contacts et agenda partagés

La réception et l’envoi de mails sont aussi gérés par le serveur du réseau. Le serveur trie également les mails et bascule automatiquement les mails importuns dans le spam. Sur un réseau informatique d’entreprise, il est aussi courant d’avoir un carnet d’adresses complet ainsi qu’un agenda consultable par tous les utilisateurs du système. Microsoft Exchange demeure le système le plus utilisé par les entreprises actuellement.

Les documents partagés sur un réseau informatique d’entreprises

Le serveur offre également la possibilité aux employés d’accéder à des fichiers partagés dont l’accessibilité dépend toujours du profil de l’utilisateur sur le réseau. Effectivement, le degré informationnel de chaque utilisateur est préalablement défini sur le réseau. La place de l’employé dans la hiérarchie est décisive. Par exemple, si l’entreprise se fixe l’objectif de multiplier les ventes d’un produit X par cinq en fin d’année, tous les acteurs concernés par le projet peuvent consulter les données relatives aux ventes du produit X des trois dernières années. Ceux qui ne sont pas concernés par le projet ne pourront pas accéder à ces documents.

Il en est de même pour un service, un département ou une direction, chaque branche peut avoir son propre dossier partagé sur le réseau. Par exemple, tous les employés de la direction RH peuvent accéder aux documents correspondants à l’effectif de la société tout entière, etc.

L’installation de logiciels et la mise à jour du parc informatique

Si le besoin d’installation de logiciels est d’emblée dans l’entreprise, c’est en fait le serveur qui se charge de le faire puisqu’il s’occupe aussi de la gestion des licences d’utilisation de logiciels.

Les failles de tout ordinateur connecté à internet sont corrigées automatiquement tous les ans via Windows Update pour les utilisateurs du système Windows. Il en est de même pour les réseaux informatiques, mais dans ce cas c’est le serveur qui acquiert les mises à jour nécessaires pour les répartir à tous les matériels du réseau. Pour être effectif, il appartient à l’administrateur du réseau de choisir les mises à jour adéquates pour le réseau existant.

Dépannage et assistance à distance

Des problèmes informatiques peuvent survenir sur un réseau informatique. Les techniciens qui disposent du contrôle de l’ordinateur peuvent ainsi résoudre certains obstacles à distance.

Le réseau informatique privé d’entreprises ou VPN

Les filiales d’entreprises sont souvent localisées dans trois zones géographiques différentes (villes ou pays). Afin d’unir un réseau informatique, il existe ce que l’on appelle la technologie VPN ou Virtual Private Network. Le VPN ou réseau privé virtuel désigne en fait un réseau crypté dans le réseau Internet. Le cryptage du réseau internet permet à des localités éparpillées, de communiquer et de partager des données sur un réseau commun de façon sécurisée. En somme, le réseau privé virtuel agit en un seul réseau, peu importe l’éloignement géographique.