Les solutions de téléphonie IP en 2022

La pandémie mondiale Covid-19 a profondément bouleversé le paysage de nombreuses entreprises. Confrontées à de nouveaux défis notamment celui du confinement à répétition, les entreprises, quelle que soit leur taille ont dû apprendre à s’adapter en mettant en place une nouvelle organisation du travail. La transition vers les nouvelles technologies est donc un passage obligatoire pour elles. Heureusement que l’année 2022 apporte son lot de solutions de téléphonie IP et VoIP.

téléphonie IP 2022

Le protocole SIP : la transformation des standards analogiques en appareils VoIP

Cette opération de transformation est possible grâce à l’installation de passerelles VoIP sur les appareils PABX. Avant de parler des solutions VoIP, il faut s’attarder un instant sur les lignes téléphoniques classiques dites analogiques (les PABX). Ces commutateurs téléphoniques privés utilisent le réseau téléphonique commuté (RTC).

Donc le logiciel SIP qui signifie Session Initiation Protocol est un logiciel qui permet à un standard téléphonique classique de passer des appels via Internet grâce à une technologie de restitution de la voix en temps réel. Son rôle est d’encoder les signaux analogiques de la voix en signaux numériques puis de les transmettre par l’intermédiaire du terminal PABX.

Dans ce cas, ce système de téléphonie IP se gère uniquement à partir d’appareils téléphoniques internes à l’entreprise, car il est seulement disponible sur un serveur interne. Le SIP pose des soucis d’ordres techniques puisque la capacité du PABX n’est pas toujours suffisante pour accueillir plusieurs centaines d’utilisateurs. Plus le nombre de téléphones à brancher sur cette solution VoIP est important, plus le coût de l’opération sera élevé. Il faudra inclure également des coûts de maintenance qui vont varier en fonction de la taille de l’infrastructure de télécommunications de l’entreprise.

Les options restent limitées avec ce système. Il est capable d’effectuer néanmoins des tâches complexes de standards téléphoniques comme le transfert d’appels, la gestion des numéros, le renvoi d’appels, etc… C’est donc plutôt une solution réservée aux petites infrastructures qui sont déjà équipées d’appareils téléphoniques standards internes.

IPBX : VoIP avec hébergement serveur externe dédié

Le standard téléphonique IPBX est un commutateur téléphonique automatique privé qui utilise à la fois le réseau internet et le réseau télécom pour fonctionner. Cela signifie que les postes de téléphone sont directement reliés au réseau informatique et communiquent entre elles grâce à Internet.

C’est un système hybride qui cumule plusieurs avantages. Comme toute technologie compatible au VoIP, il permet de passer des appels son et vidéo illimité et l’ajout de plusieurs fonctionnalités standard de base. En cas de coupure d’électricité, l’IPBX permet de basculer vers le réseau télécom pour permettre à chaque utilisateur de continuer à utiliser le protocole comme outil de communication.

L’autre principal avantage de l’IPBX est qu’il s’agit d’une solution VoIP qui dispose d’un serveur externe physique entièrement dédié. Il y a donc des coûts de maintenance pour le serveur. Il est possible de gérer ce serveur depuis le standard téléphonique.

L’IPBX convient aux moyennes et grandes entreprises. La qualité de la communication est assurée entre 25 et 50 postes. Le seul réel souci de cette solution VoIP, c’est finalement son coût élevé à l’achat.

Centrex : la solution IP idéale pour les PME et TPE

Le Centrex est une solution VoIP qui a toutes les caractéristiques d’un IPBX, mais qui est administrée en externe. Autrement dit, l’interface de communication de l’entreprise est hébergée sur une plateforme mutualisée. De ce fait, comme les charges sont réparties entre tous les clients de la plateforme, le coût du Centrex est faible.

Le Centrex fonctionne essentiellement via le réseau internet. Son interface est compatible avec tout type d’appareil (ordinateur, tablette, téléphone portable, appareil de téléphone interne). Tous les utilisateurs de l’interface intuitive peuvent donc se connecter au serveur de l’entreprise sans changer de matériel.

Avec le Centrex, il n’est donc pas nécessaire d’investir dans une infrastructure matérielle onéreuse. Par conséquent, aucune gestion du standard téléphonique n’est nécessaire. En plus d’être accessible depuis une plateforme via internet, le serveur externe sécurisé est hébergé sur le Cloud. Le Centrex utilise également le Cloud comme serveur externe sécurisé. En cas de coupure ou de panne, une garantie de continuité de service est incluse dans le contrat.

Côté fonctionnalités, le Centrex offre plus de flexibilité aux utilisateurs. En plus des options téléphoniques standards, ils peuvent fusionner des données VoIP avec d’autres données clients, écouter un message sur leur ordinateur, lire un mail sur leur Smartphone, recevoir un fax numérisé en pièce jointe d’un email, etc…

Cette solution est préconisée pour les PME qui n’ont pas de gros besoins, mais qui veulent quand même investir dans des moyens de communication performants pour rester compétitives et communiquer efficacement avec leurs clients aux 4 coins du monde et leurs collaborateurs nomades.

Ce qui est très attractif pour les entreprises, c’est que l’offre est généralement personnalisable. Chaque client peut choisir d’utiliser des appareils téléphoniques ou pas. En outre, le nombre d’utilisateurs peut être augmenté ou diminué à la demande.

Si vous optez pour cette solution, idéale pour une dizaine de postes, vous êtes sûr de faire une bonne affaire.

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