Les nouvelles technologies de téléphonie

La téléphonie mobile livre chaque année, un important lot d’innovations technologiques plus ou moins pertinentes. Mais la téléphonie sur IP aussi n’est pas en reste. Elle bénéficie désormais d’une bonne réputation auprès des professionnels et des entreprises, qu’elles soient grandes ou petites. Étant donné le niveau de complexité technologique dans lequel on évolue, l’industrie de la téléphonie ne peut plus désormais se cantonner au seul traitement des appels vocaux entrants et sortants ou des SMS. Les nouvelles technologies de pointe viennent ajouter des galons supplémentaires à ce canal de communication dont pratiquement personne ne peut se passer.

La 5G : la cinquième génération en marche.

La mise en œuvre du réseau mobile à très haut débit est déjà planifiée en France. Les opérateurs télécom ont déjà acquis aux enchères leur bande de fréquence et les tests de commercialisation débuteront prochainement avec de nouveaux Smartphones compatibles. La 5G a un débit plus important et devrait permettre de répondre à l’augmentation exponentielle du trafic tout en évitant les risques de saturation des réseaux liée à l’augmentation du nombre d’usagers.

Les principaux opérateurs téléphoniques sont lancés dans la course pour atteindre la quantité maximale de villes couvertes par les infrastructures 5G d’ici 2025 et seront bientôt dans la possibilité de proposer une gamme de forfaits 5G à leur clientèle. Ce déploiement à grandes échelles devrait assurer une meilleure efficacité du réseau.

VoIP : téléphoner via internet

La VoIP est sans doute la technologie la plus révolutionnaire qu’ait connue l’industrie de la téléphonie moderne. L’apparition de la téléphonie mobile dans les années 1950 a été le début d’une ère dominée par les télécommunications et se caractérise notamment par la démocratisation du transfert de la voix. Les GSM ont largement conquis la planète et ont d’ailleurs contribué à rendre obsolètes les RTC ou plus communément appelé, la téléphonie traditionnelle (réseaux de câbles en cuivre). La technologie analogique est cette fois-ci bel et bien dépassée par la numérisation des signaux de la voix et l’encodage qui permettent le transport de la voix via le réseau Internet. C’est ce qu’on appelle, la VoIP ou Voice Over Protocol.

Cette technologie est en train de changer le visage de la téléphonie d’entreprise qui trouve en elle, une solution plus économique et moins contraignante. Elle permet de passer des appels internationaux à des tarifs locaux, de réaliser des conférences vocales ou vidéo à plusieurs, de passer ou de recevoir des appels de n’importe où depuis n’importe quelle interface, et tout cela, sans numéro de téléphone et sans qu’il ne soit nécessaire de se connecter à partir d’un appareil téléphonique.

Cette technologie complexe rend possible la communication quasi-instantanée même dans les endroits les plus reculés du monde y compris dans ceux qui ne disposent pas d’infrastructures de télécommunications. La VoIP devient également une solution incontournable pour les entreprises étant donné que les opérateurs ont suspendu la production des lignes téléphoniques en raison de leurs coûts d’entretien trop élevés.

UWB : plus performante que le Bluetooth

Cette nouvelle technologie à bande ultralarge devrait équiper les nouveaux téléphones haut de gamme qui vont sortir prochainement tels que l’iPhone 11 et 12 ou encore le Samsung Galaxy Note20. Encore peu connue du grand public, l’UWB devrait pourtant rapidement se faire une place grâce à ses performances dans l’air du temps. En effet, le système propose 2 atouts techniques essentiels : sa grande vitesse et sa très faible consommation d’énergie. Cette technologie va faciliter le transfert de documents et surtout de multimédias entre deux appareils.

Mais l’UWB offre beaucoup plus de fonctionnalités pratiques qui pourraient également faire la différence. Si le téléphone est devenu un prolongement de nous-mêmes, il n’en est pas de même pour les autres objets dont nous avons besoin au quotidien. Combien de fois avez-vous raté un rendez-vous parce que vous n’arriviez pas à retrouver vos clés ? L’UWB est désormais doté d’un détecteur qui permet de repérer les objets avec une grande précision, à condition que l’objet soit équipé d’un capteur UWB et que vous téléchargiez une application de localisation. Il sera même possible de poser une antenne UWB sur la voiture elle-même pour la déverrouiller à l’aide du téléphone.

La communication unifiée : un must pour les entreprises

Les grands comptes, les grandes entreprises et les PME ont beaucoup à gagner en se tournant vers les solutions de communications unifiées ou UC. Cette technologie consiste à unifier les différents canaux de communication (la téléphonie fixe/mobile/VoIP, l’audio/visioconférence, les SMS, les emails, la messagerie instantanée, les réseaux sociaux, et autres ..) sur une interface unique en tenant compte de la façon dont les utilisateurs interagissent et collaborent. Le but est d’optimiser les processus de l’entreprise, gagner du temps, améliorer la collaboration à distance, booster la productivité, faciliter la mobilité, etc…

La communication unifiée vous permet d’avoir accès à tous ces canaux de communication via un seul interface qui lui, peut être ouvert depuis n’importe quel terminal doté d’une connexion internet (mobile, ordinateur, tablette, etc…). Plus besoin donc de télécharger des dizaines d’applications, de les paramétrer ou de retenir vos identifiants pour chaque appareil. Vous pouvez accéder facilement à l’information, faire différentes tâches, gérer des appels ou travailler à distance sans avoir à prendre en considération la localisation.

Les entreprises ont désormais le choix entre plusieurs offres de communications unifiées avec une large gamme de prix. Les fonctionnalités débloquées dépendront du forfait choisi. Les solutions UC actuelles sont plus souples en offrant la possibilité à l’entreprise d’intégrer de nouvelles options en fonction de l’évolution de son activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *