Les inconvénients et défaillances de l’ADSL

Pratiquement plus aucune entreprise, plus aucune équipe de travail, plus aucune collectivité ne peut aujourd’hui se passer d’Internet. Les objets connectés envahissent notre quotidien et même à la maison, Internet est omniprésent dans nos Smartphones, sur nos tablettes et même pour regarder la télévision. L’offre ADSL a été l’offre internet la plus répandue pendant des décennies. Mais aujourd’hui, cette technologie de communication permettant l’accès à internet dévoile ses limites, ses défaillances possibles et ses inconvénients.

Les limites de l’ADSL

La technologie de connexion haut débit de l’ADSL permet un accès illimité à internet avec une utilisation standard du web (envoi de mail, lecture de vidéo, téléchargement…) et de nombreux services annexes (téléphonie fixe et télévision par ADSL). Le temps de connexion est donc illimité avec la possibilité de passer des appels illimités vers la France et vers d’autres destinations internationales.

Impossibilité de réaliser des échanges en simultanée avec l’ADSL

La technologie haut débit de l’Asymetric Digital Subscriber Line ou ADSL a pour caractéristique de transférer des données de façon asymétrique. Autrement dit, le débit descendant qui correspond aux données entrantes est bien plus important que le débit ascendant correspondant aux données sortantes. Concrètement, cela signifie qu’il est plus rapide de télécharger des données depuis internet plutôt que d’envoyer des documents vers d’autres utilisateurs par exemple.

Or, la société d’aujourd’hui formule des besoins de plus en plus complexes. La tendance la plus récente est celle de pouvoir échanger en simultanée c’est-à-dire avec une restitution rapide du son et des images en temps réel. Techniquement, il s’agit de permettre par exemple, à deux personnes situées à deux endroits différents dans le monde de communiquer comme si elles étaient l’une en face de l’autre.

En raison de cette caractéristique technique très spécifique, la technologie ADSL est donc dans l’incapacité de répondre à cette demande de plus en plus exigeante des utilisateurs du réseau internet.

Capacité d’adaptation trop lente de l’ADSL

Le monde dans lequel nous vivons évolue vite. Des centaines d’innovations technologiques voient le jour chaque année et cela concerne aussi les technologies informatiques et internet ainsi que les technologies de communication et d’informations.

Les fabricants d’appareils/objets connectés proposent sans cesse de nouvelles mises à jour et des applications intelligentes auxquelles les utilisateurs peuvent se connecter grâce à une connexion internet. Ces algorithmes sont de plus en plus performants et utilisent des formats haute qualité.

L’exemple le plus parlant est celui des films. De plus en plus de projets cinématographiques diffusés sur des chaînes de stream connues comme YouTube ou Viadéo sont en format 4K ou HD. Or une connexion ADSL mettra plus d’une heure pour télécharger un film HD d’une durée de 2 heures, ce qui est loin d’être économe et pratique.

Le débit trop lent de l’ADSL

La vitesse de connexion de l’ADSL est limitée à 15 Mbit/secondes. Une version plus performante appelée ADSL+2 permet de profiter d’un débit théorique de 20 Mbits/secondes. Ce débit suffisait autrefois aux particuliers qui se connectent pour chercher des informations ou pour regarder des vidéos en ligne.

Mais aujourd’hui, 80% des internautes réalisent de plus en plus de choses à distance notamment grâce à la connexion internet. Ils font leur course en ligne, ils réservent leur billet d’avion/spectacle sur des sites web spécialisés, ils consultent leur médecin ou leur banquier en ligne, ils travaillent/étudient en ligne, ils regardent leur concert en live. Autant le dire, le recours à Internet est presque devenu systématique.

En outre, la complexité des tâches est montée d’un cran. Les systèmes de communication actuels comme les communications unifiées par exemple, permettent de croiser les données de vos différents terminaux. Il devient donc possible pour de commander un repas à livrer sur votre application préférée puis de payer le restaurant par carte de débit ou par virement bancaire, rien qu’en cliquant sur un bouton. Pour que ce type de commande soit efficace et sécurisé, la connexion haut débit est indispensable.

Les autres défaillances techniques de l’ADSL

Les câbles du réseau téléphonique traditionnel utilisés par l’ADSL sont techniquement peu fiables. Ils sont très sensibles aux intempéries et toutes autres perturbations environnementales. Ils peuvent donc subir des coupures plus ou moins graves et vous pouvez vous retrouver privé de connexion pendant plusieurs jours.

Le système ADSL déployé chez les particuliers comme chez les professionnels n’est pas crypté. Aucune connexion sécurisée ne peut donc être garantie par les opérateurs. Les risques de pertes de données sont très élevés, notamment en cas de cyber attaque.

L’autre défaillance technique de taille chez l’ADSL est la qualité de transmission qui laisse à désirer. Elle cause souvent des bugs dans le système et c’est un inconvénient de taille pour les entreprises qui s’organisent en mode « travail collaboratif » où les collaborateurs ont besoin d’être connectés en permanence ou de faire des réunions virtuelles en visioconférence.

Les inconvénients de l’ADSL

On a parlé dans la partie précédente des possibilités de panne et de dysfonctionnement dans la technologie ADSL. Or, l’entretien des câbles du réseau télécom est loin d’être un jeu d’enfant. En cas de panne, le dépannage peut aussi être lent et coûteux, car il faut souvent détecter la source en remontant sur des kilomètres de câbles. Autrement dit, le coût de maintenance et d’entretien de l’ADSL est très élevé. Il faudra en tenir compte au moment de choisir son offre.

En outre, l’ADSL est déjà considéré comme obsolète pour les raisons invoquées précédemment. Cette technologie est déjà remplacée progressivement par la fibre optique qui répondrait mieux aux besoins des appareils/objets connectés qui sont de plus en plus sophistiqués et performants, avec des applications plus nombreuses et plus variées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.