L’avenir de la téléphonie d’entreprise

Le monde de la téléphonie d’entreprise a bien changé dans la dernière décennie grâce à la technologie. Et de prochaines transformations sont encore attendues dans les années à venir. Deux grandes tendances se profilent à l’horizon pour la téléphonie en entreprise : le développement à grande échelle des communications unifiées et la téléphonie IP.

La téléphonie sur IP remplace la RTC

La téléphonie IP conquiert le marché de la communication à vitesse grand V. Cette nouvelle technologie de pointe utilise le réseau Internet pour transmettre les communications. Depuis novembre 2019, elle remplace donc, les vieux téléphones fixes à cadran ou à touches qui ont un coût d’entretien et de maintenance trop élevés. Les premières lignes RTC cependant, s’arrêteront de fonctionner définitivement en 2023.

Les dernières versions de la téléphonie IP proposent des fonctionnalités avancées comme la messagerie instantanée, le routage d’appels ou la visioconférence. A l’avenir, ces appareils intègreront de nouvelles options plus poussées comme le suivi de consommation, le changement de langage ou encore l’interface tactile. Le téléphone IP deviendra également plus intelligent. Grâce à des technologies comme l’IA par exemple, l’appareil pourra assister plus efficacement l’utilisateur dans le cadre des campagnes d’appels sortants.

Les communications unifiées a le vent en poupe

Actuellement, on voit aussi l’émergence d’un nouveau concept : les communications unifiées. Elles permettent de regrouper tous les différents outils de télécommunications utilisés au sein de l’entreprise (web conférence, appels, SMS, email, chat, audio/visioconférence, etc….) sur un seul appareil ou digitalisé sous forme de softphone. Le but étant de faciliter l’accès et le partage de données puis d’améliorer la collaboration. Dans un avenir proche, les différents terminaux utilisés par chaque utilisateur pourront être également synchronisés afin d’améliorer sa mobilité. Selon les observateurs, les entreprises seront donc de plus en plus nombreuses dans le monde entier, à s’orienter vers cette solution passe-partout dans les années à venir.