Comment les télécommunications évoluent avec le Covid ?

Dans un monde confiné, les télécommunications sont fortement sollicitées, car elles seules permettent de maintenir les liens avec les membres de la famille aux 4 coins du monde, mais aussi de poursuivre son activité à distance. Les opérateurs ont donc été obligés de s’adapter rapidement aux exigences des consommateurs.

L’explosion des services de streaming

Des milliards d’êtres humains ont été obligés de se confiner en même temps sur la planète en 2019. Durant ces circonstances extraordinaires, les télécommunications ont été le seul moyen pour eux, de communiquer avec le monde extérieur. Le nombre d’appels téléphoniques, les messageries instantanées et les appels ont décuplé de volumes.

Les services de streaming ont dû faire face à une demande accrue. Netflix a notamment vu ses revenus augmentés lui permettant de perfectionner et d’enrichir son offre avec une programmation dans plus de 120 langues pour environ 182 millions d’abonnés payants sur tous les continents. L’industrie de l’audiovisuelle (ABC, ARTE, France Télévisions ou BBC…) du monde entier collabore désormais avec des services de streaming de plus en plus performants comme Amazon ou YouTube.

Un Internet et un réseau mobile plus puissant

Le Covid a apporté son lot de problèmes. Pour maintenir leur activité, les entreprises peuvent heureusement compter sur des innovations technologiques dédiées. Les opérateurs internet sont encouragés à accélérer le déploiement d’une connexion plus rapide et plus puissante (THD). Les opérateurs de télécommunications proposent également depuis octobre 2020, un nouveau réseau mobile performant qui devrait couvrir l’ensemble du territoire français vers 2030 (5G). Grâce à ces différents canaux de télécommunications, les collaborateurs pourront désormais organiser des réunions de travail sans bouger de chez eux. Les voyages d’affaires temporairement suspendus à cause de la fermeture des frontières obligent les partenaires à communiquer en visioconférence.