BTR la fibre professionnelle en PACA

La couverture fibre professionnelle dans la région PACA est en cours de développement. Les villes des Bouches-du-Rhône notamment sont dans la liste des communes les mieux couvertes du pays, soit par les opérateurs historiques, soit par les opérateurs alternatifs comme BTR. Best-telecom.fr propose la fibre optique à ses clients entreprises accompagnée d’un pack de services supplémentaires. Après un tour concernant le déploiement de la fibre optique en PACA, découvrons les forfaits qui composent l’offre fibre professionnelle de BTR, ainsi que les avantages et les inconvénients.

La fibre optique : késako

Avoir un accès à un internet de très haut débit ne présentait aucun intérêt pour les particuliers ni même pour les professionnels. L’ADSL semblait leur offrir le meilleur. Toutefois, les avancées technologiques et la course acharnée au succès ainsi que la compétition féroce entre les entreprises ont changé les mentalités. Les professionnels prennent conscience qu’ils sont obligés de s’adapter doucement pour rester compétitifs. C’est dans ce contexte que la fibre optique sort du lot en offrant une connexion internet de haute qualité.

Petit rappel sur la fibre optique

La fibre optique est tout simplement un fil en verre ou en plastique dans lequel passe internet. Elle garantit une connexion plus rapide et plus sûre que le cuivre. Si la gaine protectrice garantit une transmission des données numériques plus rapide, le signal lumineux codé permet de transmettre une grande quantité d’informations de manière sécurisée et sur de très longues distances.

En plus d’une utilisation de plus en plus systématique dans le secteur des télécommunications, la fibre optique peut trouver d’autres utilités dans le domaine de la santé, l’imagerie ou encore celui de l’éclairage. Découverte au début du XXème siècle, la fibre optique n’est utilisée de manière industrielle que depuis les années 1970.

La Plan France Très Haut Débit

Il n’y a pas que les entreprises qui comprennent l’intérêt de se mettre à la fibre. L’État français a élaboré ce qu’il appelle le Plan France Très Haut Débit qui vise à donner l’accès à la fibre optique à toutes les entreprises françaises, quel que soit leur taille, leur secteur d’activité ou leur statut.

Le plan prévoit une couverture fibre assurée par plusieurs opérateurs dans les zones très peuplées. Mais il prévoit également un accès plus systématique à la fibre optique dans les zones moins denses comme les zones rurales. Pour se faire, l’État prévoit de dépenser 20 milliards d’euros d’investissement pour raccorder des particuliers comme des professionnels à un réseau fibre optique.

En France, la fibre optique ne se développe que depuis 2007 et permet à de nombreux foyers de profiter d’une connexion à très haut débit à domicile. Selon l’observatoire de l’ARCEP, 28.3 millions de logements sont éligibles à la fibre optique.

Le déploiement de la fibre optique à Marseille

La ville de Marseille fait partie des grandes villes qui bénéficient en priorité de cette politique de déploiement de la fibre optique. Elle est classée 28ème sur une quarantaine de très grandes villes. Dans la cité phocéenne, 93% des logements marseillais ont accès au très haut débit. Environ 70.8% d’entre eux peuvent bénéficier d’une vitesse supérieure à 100 Mbit/seconde.

De manière générale, on peut y constater un net recul des lignes ADSL et SDSL par rapport à la fibre. Cependant, sur les 24 198 km² de la ville de Marseille, on ne compte aucun lien de raccordement ADSL reliant les lignes téléphoniques des abonnés marseillais.

4 opérateurs historiques assurent le déploiement de la fibre optique à Marseille intra-muros et banlieues :

  • Free (FREE) : l’offre Freebox permet à Free de déployer lui-même son propre réseau fibre à Marseille avec des raccordements de plusieurs habitations individuelles ou collectives.
  • Orange (FRTE) : en investissant ses fonds propres, Orange revendique une large couverture de la métropole phocéenne avec quelques lacunes encore dans le centre (1er, 2nd et 3ème arrondissement de Marseille).
  • SFR-Numéricable (SFR): SFR commercialise deux offres fibres (SFR et Red by SFR) avec une priorité au renouvellement de son réseau câble, laissant de côté la création de nouvelles lignes.
  • Bouygues Telecom : la BBox de Bouygues Telecom est présente dans les zones très densément peuplées des Bouche-du-Rhônes. Il ne publie pas une carte de couverture et tout comme SFR ne communique pas clairement sur son taux de couverture de la ville de Marseille.

Mais on peut noter aussi la présence de plus en plus de fournisseurs d’accès internet alternatifs. C’est le cas notamment de BTR ou Best-telecom.fr qui est une petite entreprise de télécommunications spécialisée dans les solutions de télécommunications unifiées pour le milieu professionnel marseillais.

lité pour l’avenir de votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.