Êtes-vous prêt pour la fin du RTC ?

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Le RTC c’est quoi ? 

Le Réseau Téléphonique Commuté (RTC) est le réseau historique d’Orange utilisé par la plupart des opérateurs permettant d’acheminer les communications téléphoniques de leurs clients sur un réseau fixe.

Il est basé sur une technologie et des équipements qui ont été principalement déployés autour des années 80.

Cette technologie arrive en fin de vie.

 

Les grands principes de l’arrêt :

L’arrêt du RTC est motivé par l’obsolescence de la technologie.

La fin du RTC ne signifie pas pour autant la fin du service téléphonique ; celui-ci sera assuré sur la technologie IP par tout opérateur qui aura développé une solution de substitution en VoIP.

L’arrêt à terme du RTC est motivé par l’obsolescence de la technologie. Toutefois les lignes RTC existantes seront maintenues aussi longtemps que la qualité de service peut être garantie.

La fin du RTC ne signifie pas pour autant la fin du service téléphonique ; celui-ci sera assuré sur la technologie IP par tout opérateur qui aura développé une solution de substitution en voix sur IP (VoIP).

 

On distingue deux étapes à plusieurs années d’intervalle :

1/ Celle de l’arrêt de l’ouverture de nouvelles lignes basées sur le RTC :

L’arrêt de prises de commandes de nouvelles lignes analogiques sur le RTC (en particulier les lignes sur VGAST, VGT+ , présélection et sélection du transporteur) est prévu pour le 15 novembre 2018.

 

L’arrêt de la production de nouvelles lignes numériques de type « Numéris » dites T0 (en particulier les lignes sur VGAST, VGT+, présélection et sélection du transporteur) est prévu au quatrième trimestre 2019.

2/ Celle de l’arrêt technique du service RTC, c’est-à-dire son extinction à proprement parler.

Dans le respect des délais réglementaires de préavis de 5 ans, des fermetures techniques du RTC par plaques géographiques interviendront au plus tôt en 2022. Les premières fermetures du service concerneront environ 150 000 accès par an.

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Pour résumer :

Les réseaux historiques étant obsolètes et sous dimensionnés compte tenu de l’explosion des quantités de données voix data et vidéo circulant dans le monde des télécoms aujourd’hui, il est indispensable de migrer vers des réseaux de capacité largement supérieurs.

On parle donc d’IP qui est un protocole beaucoup plus puissant que le bon vieux RTC.

Les avantages de l’IP :

  • L’IP (ou Internet Protocol) est une technologie d’avenir, devenue un standard mondial pour les communications et qui propose une expérience enrichie, avec une qualité équivalente voire supérieure à celle du RTC.
  • Par exemple l’IP permet de bénéficier d’une qualité de communication voix sans égale avec la voix Haute Définition.
  • L’IP permet aussi une expérience de communication enrichie, grâce au multimédia : vidéo, fichiers, services additionnels résidentiels et professionnels.
  • L’IP permet donc d’enrichir considérablement les données échangées dans le cadre des usages machines à machines.

 

Que devez vous faire et êtes vous concerné ?

Toutes les entreprises quelque soit leur taille sont concernées.

Contactez nous, nous sommes là pour vous accompagner dans cette migration qui est inévitable.

 

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